Mes Lectures

La naissance d’un père

D’Alexandre Lacroix aux Éditions Allary

CVT_La-Naissance-dun-Pere_9626

Je remercie les Éditions Allary pour l’envoi de ce roman de leur rentrée littéraire via Netgalley.

L’histoire :

Alexandre Lacroix nous offre un récit sur sa paternité.

Mon avis :

Je découvre l’auteur avec ce roman. J’aime beaucoup les Éditions Allary, la couverture et le titre de ce roman m’ont intriguée. « La naissance d’un père » car nous ne naissons pas parent, nous le devenons et lorsque notre enfant né, une part de nous se révèle. Alexandre Lacroix va faire cette expérience 5 fois…

Beaucoup de stéréotypes existent sur les familles dites nombreuses. Dans le regard collectif soit c’est une question de classe sociale soit de religion. L’auteur met en avant les familles nombreuses lambda. Une ode à la famille, à la paternité.

Peu de rebondissements car c’est la vie ordinaire que l’auteur nous raconte, le quotidien, la gestion d’une famille avec enfants. À travers sa paternité, l’auteur se confie, nous découvrons un peu sa vie mais elle est au second plan et seulement si elle a un rapport avec son rôle de père. Ainsi la séparation avec sa première compagne et la rencontre avec sa femme ne nous sont pas contés. Un peu perturbant d’ailleurs pour se situer dans le temps…  Les difficultés, elles, ne nous sont pas cachées.

Tout au long des pages, l’auteur nous procure divers sentiments, la joie, la peur lorsque Giacomo contracte une méningite. Le mail de conseils envoyé à sa collègue enceinte m’a fait  rire. Le vin a peut être une place un peu trop importante à mon goût comme s’il était parfois nécessaire de boire pour supporter le quotidien. Pour autant l’auteur nous dresse le portrait d’une famille actuelle, recomposée, nombreuse avec un père investi, une mère active. J’aime cette image de la famille.

Une lecture fluide, intéressante sur un sujet peu abordé. J’espère relire un autre roman de l’auteur pour découvrir un peu plus son talent! 

Un commentaire sur “La naissance d’un père

Laisser un commentaire