Mes Lectures

La petite dernière

De Fatima Daas aux Éditions Noir sur Blanc

J’ai reçu ce roman de cette rentrée littéraire grâce à une masse critique privilégiée de Babelio, je les remercie ainsi les Éditions Noir sur Blanc.

L’histoire :

Fatima Daas est la mazoziya, la petite dernière, française d’origine algériene, musulmane pratiquante…

Mon Avis :

Elle s’appelle Fatima Daas, elle est la mazoziya, la petite dernière d’une famille de trois filles. La petite dernière d’une famille algérienne et musulmane.

Elle s’appelle Fatima Daas, elle porte le prénom d’un personnage symbolique en islam, exemplaire mais elle ne pense pas en être à la hauteur.

Elle s’appelle Fatima Daas, elle est française, d’origine algérienne, musulmane pratiquante comme ses proches. Chez elle, il était normal de pratiquer mais elle veut comprendre alors elle va apprendre.

Elle s’appelle Fatima Daas, une adolescence compliquée, désormais adulte elle se sent inadaptée, elle voit une psy dans sa famille personne ne le sait, c’est pourtant sa plus longue relation.

Elle s’appelle Fatima Daas, elle nous offre des instants de vie, ses pensées, ses doutes, ses contradictions. Elle peint son portrait à travers des « fragments », des souvenirs qui s’enchaînent. Une pensée en entraîne une autre. 

Elle s’appelle Fatima Daas, ses chapitres commencent toujours de la même manière, une redondance qui nous immerge dans sa vie.

Elle s’appelle Fatima Daas, elle aborde avec ce roman, toute la complexité de concilier foi et sexualité. Elle nous fait connaitre un peu mieux sa religion. Elle nous plonge dans les difficultés d’être issu d’une classe modeste et de faire des études, toujours devoir se justifier. Vis-à-vis de ses professeurs, vis-à-vis de sa famille. Elle aborde une multitude de sujets du quotidien travers le sien.

Elle s’appelle Fatima Daas et avec ces quelques pages, elle brise des tabous, tout en délicatesse.

Elle s’appelle Fatima Daas, je vous invite à faire sa connaissance, à travers ce premier roman très personnel. Une jolie plume, fluide, un style marqué, une réussite!

Un commentaire sur “La petite dernière

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s