Mes Lectures

Recto ou Verso

De Jean-Christophe Motte aux Editions du Saule

Sans titre

Je remercie l’auteur pour m’avoir fait découvrir son roman dont la couverture m’avait séduite!

L’histoire : 

Julie Briquart a 38 ans et a des vues sur la secrétaire de la banque où il travaille, le jour où il décide de lui parler une évènement va lui faire perdre du temps et remettre son plan initial en cause mais si cet évènement n’avait pas lieu comment serait sa vie? 

Mon avis : 

Julien est un homme lambda comme on peut en croiser tous les jours banquier, trentenaire et célibataire, il aime la photo et est plutôt réservé et solitaire. Lors d’une journée décisive pour lui sa vie va prendre deux directions différentes une classique et une autre où après un échec il va choisir de se prendre en main. Les années vont passer et nous allons le suivre à travers deux destinées…

Nous nous sommes tous demandés un jour, « Et si…? »  « Et si je n’avais pas croisé », « Et si j’avais fais ce choix? » ces questions nous habitent continuellement, l’auteur va la prendre à bras le corps et lui donner une réponse en offrant à son personnage deux vies. A travers Julien, Jean-Christophe Motte pose un double regard sur notre société et aborde de nombreux  sujets, la famille et les obstacles rencontrés par les couples surtout couple dont la routine, la difficulté de trouver la personne qui nous convient.  Il est rare de rencontrer un livre feel-good où le héro principal est un homme qui espère trouver l’amour et fonder une famille et cela est appréciable. 

Un pitch original, un personnage attachant, des touches d’humour et une fin où les contours se floutent, ont rendu cette lecture agréable! Petit plus, l’auteur met en avant sa pratique de l’improvisation théâtrale, adorant me rendre à des matchs d’impro cela m’a beaucoup plu! Un premier roman réussi que je vous conseille pour passer un bon moment, idéal pour cet été!  

Laisser un commentaire