Mes Lectures

Cette nuit qui m’a donné le jour

De Frédéric Perrot aux Editions Mialet Barrault

Ouvrir la photo

En toute honnêteté, je n’étais pas destinée à lire ce roman, je l’ai choisi pour cocher une case du challenge de l’été Vleel car il était disponible à la médiathèque! 

L’histoire : 

Etienne vient de perdre son père avant de partir celui-ci lui a laissé une confession qui pourrait bien changer sa vision de la vie du jeune homme…

Mon avis : 

Les parents d’Etienne formaient un couple solide, fidèle depuis 30 ans, le jeune homme s’est construit avec cette vision idéalisée du couple. Le décès de son père est une épreuve que lui et sa mère vont affronter ensemble. Son père lui a pourtant laissé une confession qui va remettre en cause bien des choses. Il va lui raconter comment une nuit lui a donné vie, une nuit où toutes ses convictions ont été remise en cause, cet autre qu’il gardé tapi au fond de lui qu’il a enfin révélé, une nuit marquante à tout jamais, une nuit qui va changer le cours de son existence. 

Les mots de l’auteur sont tout simplement sublimes, un roman d’une beauté et justesse incroyable. Frédéric Perrot magnifie la langue française et nous fait ressentir des émotions intenses. Il vous parle de l’amour avec un grand A, celui qui chamboule votre vie, vos convictions, celui qui vous emporte, vous fait vivre intensément mais il nous parle  aussi de transmission et de maladie. Délicatement tout en poésie, l’auteur nous transporte dans cette histoire. Nous alternerons les époques pour vivre le deuil d’Etienne, ressentir le chamboulement de cette confession et nous découvrirons le jardin secret d’Henri. Vibrant d’émotions aux couleurs multiples, ce roman se savoure et vous marque! 

Merci Vleel pour m’avoir fait découvrir ce merveilleux roman, coup de cœur absolu pour cette lecture intense. Les mots vous envouterons, ils sont à la hauteur de ce titre magnifique  et de cette sublime couverture. A découvrir

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s