Livres Jeunesse·Mes Lectures

Darling #printemps / #été

De Julien Dufresne-Lamy et Charlotte Erlih aux Editions Actes Sud junior

287933052_427525342560382_7116300084739209387_n

Déjà un an que j’attendais avec impatience la suite de cette saga! Me voilà ravie de retrouver toute la bande de lycéens grâce aux Editions Actes Sud junior que je remercie.

L’histoire : 

Dorine tente de remonter la pente sans le savoir aidée par Eva la fille de la nouvelle compagne de son père puis l’été arrive avec les fêtes mais pour Juliette et Pablo tout ne va pas se passer aussi simplement…

Mon avis : 

L’année continue avec son lot d’évènements, Dorine remonte la pente suite à une trahison et Eva entre en jeu. Elle qui n’a pas l’habitude d’être au cœur de l’attention va pourtant s’éloigner de ses amis habituels pour se rapprocher de Dweezil. Est-ce une si bonne idée? Lorsque l’été arrive malgré les amis accessibles en quelques clics certains se sentent seuls et vont chercher à s’entourer virtuellement et faire le buzz pour cacher leur mal-être alors que d’autres en profitent pour faire la fête mais pour Juliette et Pablo, un black-out après une soirée va remettre beaucoup de choses en question! 

Chaque tome est indépendant cependant il y a toujours des rappels sur les histoires précédentes et j’avoue ma lecture des deux premiers opus était un peu ancienne il m’a donc fallu un peu de temps pour me souvenir de certains personnages.  Le troisième tome m’a paru plus posé mais nécessaire pour les jeunes femmes le lisant pour se rendre compte des conséquences de certains de leurs actes mais qu’il est aussi possible de prendre son destin en main. Le dernier livre, lui termine la sage en apothéose, nous retrouvons l’intégralité des personnages même si certains sont plus en arrière plan, avec une histoire forte et vraiment addictive. Un sujet très actuel qui permet une nouvelle fois de mettre en garde les lecteurs avec un fond de suspense très prenant. 

Une saga totalement actuelle et vraiment accessible! Les personnages ayant l’âge des lecteurs ciblés, la plume correspond à leur langage, les chapitres sont courts, il y a régulièrement des pages d’échanges de messages ce qui fluidifie vraiment la lecture. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre ces lycéens et ces quatre livres sont géniaux pour nous sensibiliser à tous leurs problèmes. Coup de cœur pour le dernier tome, qui est sûrement le plus difficile mais c’est un véritable page-turner! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s