Mes Lectures

Faire corps

De Charlotte Pons aux Editions Flammarion

279834161_352179076896680_6479607350605734439_n

Voici un roman découvert comme beaucoup d’autres grâce aux 68 première fois! 

L’histoire : 

« Voilà plusieurs années que Sandra observe Romain et son compagnon se confronter au parcours épineux de la GPA aux Etats-Unis. Ce désir d’enfant que rien ne semble faire vaciller l’intrigue, elle qui est catégorique depuis toujours : elle ne sera jamais mère. A bout, son ami va lui demander de porter son bébé… »

Mon avis : 

Sandra ne veut être mère, elle craignait que son ami Romain et son compagnon ne lui demande de l’aide car le désir de son ami lui est viscérale. Après des essais avec une mère-porteuse, ils vont pourtant lui demander son aide. Romain est comme son frère peut-elle lui refuser ce don de soi? Tout est cadré, doit être contrôlée, Sandra va vivre cela à distance mais un courrier de la CAF lui rappelant qu’elle  va bientôt devenir mère risuqe de tout faire basculer…

Roman très juste sur le devenir mère, devenir père, sur cette envie ou non  d’avoir des enfants et toute la complexité à laquelle certains couples peuvent se confronter. Nous plongeons avec Sandra dans les affres de la grossesse, les incertitudes et cette complexité de porter un enfant tout en restant à distance. Est-ce seulement possible? Cette femme va passer par un panel d’émotions intenses et multiples que l’autrice nous dépeint à la perfection.   Une lecture qui ne manque pas de nous faire réagir, qui nous interroge. Un roman percutant et subtil  qui aborde toute la complexité d’un sujet actuel avec une plume très agréable et tout en sensibilité.

Un roman percutant sur un sujet tabou traité avec justesse et délicatesse sans aucun jugement. Sans les 68 premières, je ne l’aurai sans doute pas lu et je suis ravie qu’il ait fait parti de cette sélection 2022! Jusqu’où iriez-vous, vous pour votre meilleur(e) ami(e), votre frère/sœur? 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s