Mes Lectures

Qu’une parenthèse

De Gaëlle Ausserré en autoédition

289160066_364624935777301_816717974036406775_n

Une rencontre lors d’un salon littéraire et voilà ce roman qui rejoint ma PAL, le défi #unlivreunelettre de @labiblidelili avec la lettre Q est pour moi l’occasion de découvrir ce roman.

L’histoire :

Hélène, 15 ans en 1960, découvre un jour des lettres adressées à sa mère qui vont mettre en cause ses convictions. Solange va devoir rouvrir la boîte de pandore pour se confier à sa fille…

Mon avis :

Lorsque la seconde guerre mondiale éclate Solange n’a pas conscience de tous ce qu’il va advenir mais un jour elle ne va pas avoir le choix et va quitter Paris qu’elle aime tant pour retourner dans le village de son enfance en zone libre et affronter son passé tout en tentant de sauver son futur. Sa fille Hélène n’a pas connaissance l’histoire de sa mère et à quinze ans quand elle découvre des lettres qui ne correspondent pas ce qu’elle sait, la jeune fille va aller chercher des réponses. 

L’histoire de Solange m’a embarquée, touchée. J’ai lu ce livre en apnée. Je lis beaucoup de romans et témoignages sur cette période qui sont plus qu’essentiels. Il n’y aura jamais assez de livres pour rendre hommage à tous ces hommes et femmes. Ce roman est riche et intense, j’ai été profondément émue à cette lecture. L’autrice aborde de nombreux points de cette triste période, la tension grimpante envers la communauté juive, les rafles, la résistance, les camps mais aussi le retour si éprouvant  avec une plume délicate et sensible à travers des personnages justes et forts. En préparant ma chronique, j’ai lu un retour exprimant l’envie de retrouver Hélène après cette découverte et il est vrai que  faire le choix d’amener l’histoire de Solange par une découverte effectuée par sa fille, nous aurions pu nous attendre à la retrouver pour connaitre son ressenti. Avec le recul je me dis que cela aurait été un plus voire une suite logique cependant sur le moment je n’ai pas été dérangée tellement l’histoire de Solange m’a  chamboulée et le dénouement surprise. 

Une très jolie découverte pour moi, j’avais été séduite par la couverture et le tire et cette lecture a répondu à mes attentes c’est un véritable coup de cœur. Je ne peux que vous conseiller de partir à la rencontre de Solange. Quant à moi, j’espère découvrir d’autres romans de l’autrice. 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s