Mes Lectures

Hors de toi

De Sandrine Girard aux Editions Calmann-Lévy

Sans titre

Voici un roman de la rentrée littéraire que j’avais envie de découvrir et c’est chose faite grâce à Audrey du blog Lire&vous! Cette lecture me permet de valider le défi #unlivreunelettre de @labiblidelili pour la lettre C de novembre.

L’histoire :

Alice cache sa souffrance issue de l’enfance, elle a grandi en se taisant, se construisant comme elle pouvait. Au fil des années les souvenirs bons et mauvais surgissent…

Mon avis : 

Alice, tu as cinq ans quand tes parents divorcent. Ta légèreté va s’envoler car tu vas hériter de deux beaux-parents qui te voleront ton insouciance, ton innocente. Ta belle-mère jalouse, ton beau-père violent et toi qui ne dit rien. Ta détresse tu la garderas pour toi, parfois tu la reconnaitra dans tes amies. Tu te réfugies dans la nourriture toujours dans le lus grand secret mais un jour ton corps te trahira! Tu es brillante mais certains moments de ta scolarité seront compliqués car tu te rebelleras, bref appel à l’aide. Ta mère sait la violence mais n’imagine pas l’ampleur, ton père est lui aveuglé par son mal-être, te voilà seule! 

La narration à la seconde personne du singulier et les souvenirs qui s’enchainent  sans ordre chronologique mais le précédent emmène le suivant par des liens parfois ténus, tout cela crée une urgence, une tension.  Ce « tu » crée une distanciation avec les drames, tout comme une victime rejette ce qu’elle vit, garde le secret , comme si tout cela se passait hors de soi! Alice aura vécu le pire des drames que l’on devine au fil des pages, tout en pudeur l’autrice nous le révèle. L’aveuglement de ses parents peut surprendre et pourtant un enfant peut tellement garder un secret si horrible soit-il, brouiller les pistes, cacher un mal-être pour protéger ceux qu’il aime mais aussi par honte et incompréhension. C’est avec beaucoup de justesse que Sandrine Girard nous raconte cela. 

Un roman qui m’a happée et bousculée! La narration percutante et vive crée une intensité sans tomber dans le glauque. Il m’aura manqué peut-être un peu de profondeur et je pense que certains souvenirs aurait pu être plus poussé cependant cela reste une très bonne lecture! 

Laisser un commentaire