Mes Lectures

Le secret de Chantilly

De Laura Rahme aux Editions Librinova

 

Sans titre

Aimant les romans historiques et la gastronomie, je n’ai pas hésité à accepter ce service-presse. Je remercie les Editions Librinova pour cette découverte.

L’histoire : 

Abandonné par ses parents Antonin Carême va se donner corps et âme pour accomplir son rêve, devenir un grand chef…

Mon avis : 

Laura Rahme nous plonge dans la France du XIX ème siècle (et début XVIIIème) à travers le destin hors du commun de Marie-Antoine Carême alias Antonin Carême car post révolution il ne faisait pas bon de porter un prénom en hommage à Marie-Antoinette… Antonin a été abandonné par son père, Antonin va alors travailler dans les cuisines d’une taverne mais trouvera refuge ensuite auprès d’un autre tavernier, il apprendra vite mais son rêve est de devenir pâtissier! Lorsqu’il s’estimera près, il ira au culot se proposer comme apprenti chez un grand pâtissier Sylvain Bailly, il finira par être remarqué et deviendra le premier homme nommé « chef »! 

Antonin Carême a eu un destin hors du commun, parti de rien il s’est élevé au plus haut de l’art culinaire, il s’est donné corps et âme pour son rêve délaissant sa vie privée. Un brin rêveur, il se prend à imaginer a vie comme un conte avec son énigmatique Prince Talleyrand, à qu’il est entièrement dévouée, une magnifique princesse et des châteaux. C’est à Valençay qu’il travaillera principalement mais il sera surtout hantée toute sa vie par le secret de Chantilly un château devenu prison à la révolution mais surtout c’est dans ce lieu que François Vatel aurait inventé la fameuse crème! 

J’ai trouvé ce roman passionnant, envoûtant. Jai été emportée à  cette époque où l’art culinaire avait une place prédominante dans la haute société c’est d’ailleurs autour de véritable festin que les plus grandes questions commencée à être abordée. Manigances et secrets d’Etats sont au cœur de cette histoire et Antonin Carême en servant son Prince avec dévotion était au cœur de ce processus, un véritable immersion dans l’histoire de France, portée par un personnage attachant, curieux et résolu! 

Tous les ingrédients sont là pour vous séduire, un personnage touchant, ayant réussi à toucher les étoiles, des mystères et un secret à découvrir! Si vous aimez les biographies romancées et l’art culinaire, vous aimerez vous délecter de cette histoire! 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s