Mes Lectures

Trois

De Valérie Perrin aux Editions Albin Michel

DSC_1542

J’avais adoré les deux premiers romans de Valérie Perrin, j’avais donc hâte de lire celui-ci. D’autant qu’il me permet de valider la lettre T du défi #unlivreunelettre de @labiblidelili!

L’histoire : 

Ils sont trois, Nina, Etienne et Adrien liés comme les doigts de la main. Ils se connaissent depuis leur CM2 certains de leurs projets les ont éloignés mais lorsqu’une voiture est découverte dans le lac du village de leur enfance leur destin vont se recroiser…

Mon avis : 

Ils se sont rencontrés en CM2, soutenus face à un professeur tyrannique, ils ne sont plus quittés de leur scolarité, des rêves plein la tête mais un coup du sort va éloigner Nina d’Adrien et Etienne. Elle était leur ciment, les deux garçons vont prendre de la distance et pourtant ils seront toujours présents les uns pour les autres. Surtout en 2017, lorsqu’une voiture retrouvée au fond du lac fait remonter certains souvenirs. Virginie quant à elle habite dans le hameau de leur jeunesse, elle a toujours était près d’eux sans que nous sachions au départ le lien qui les uni… 

L’épaisseur du roman peut faire peur au premier abord mais c’est sans compter sur le don de conteuse de Valérie Perrin! L’autrice nous embarque à la rencontre de ce trio, trois personnalités très différentes mais toutes trois attachantes. Petit-à-petit leurs rêves, leurs espoirs nous sont dévoilés. L’autrice nous révèle progressivement ce qu’elle désire, plusieurs passages sont répétés tout en étant enrichis à chaque fois, loin d’apporter de la longueur j’ai trouvé au contraire que cela amenait de la profondeur, du suspens. 

Valérie Perrin aborde de nombreux sujets de société grâce à ces trois amis, l’amitié bien entendu mais surtout l’adolescence avec les premiers émois, les sorties, la scolarité. Le harcèlement sous plusieurs formes est abordé et peut nous permettre aussi de remarquer certains comportements de nos proches et de comprendre surtout toute la difficulté de s’en sortir. Le deuil et la maladie avec les choix qui en découlent sont aussi au cœur de l’histoire sans oublier les questions d’identité! Vous l’aurez compris c’est un roman riche et intense qui en plus vous offre beaucoup de suspens à travers l’histoire de cette voiture retrouvée.

L’autrice m’a une nouvelle fois séduite et transportée avec sa plume délicate, ses personnages justes dans lesquels on ne peut que se retrouver. Un roman riche et touchant que je ne peux que vous conseiller. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s