Mes Lectures

Malamute

De Jean-Paul Didierlaurent aux Editions au Diable Vauvert

DSC_1470

Je remercie Audrey du blog Lire&vous pour m’avoir fait découvrir ce roman!

L’histoire : 

Germain vit seul dans une ferme au cœur des Vosges. Sa fille lui impose de passer l’hiver avec Basile, lointain neveu qui vient faire sa saison de conducteur d’engin de damage dans la station voisine.
Une jeune femme froide et distante qui conduit les engins des neiges mieux que tous ses collègues masculins, habite la ferme voisine…

Mon avis : 

1976, Paulina Radovic s’installe à Voljoux avec son mari Dragan et leur quatre malamutes afin de réaliser le rêve de celui-ci devenir musher. Paulina va se lier avec sa voisine Clothilde, la femme de Germain homme taiseux et rustre. Les années ont passé et la maison des Ruskoffs comme on les appelait est restée longtemps vide jusqu’à l’arrivée d’Emmanuelle. Cela va raviver les souvenirs du vieil homme qui vit comme un ermite depuis le décès de son épouse mais sa fille s’inquiétant pour lui, il va accepter d’héberger Basile un neveu éloigné plutôt que d’aller en EPHAD. Comme Emmanuelle, Basile est dameur dans la station et tous les deux ont leur faille, leur secret… Après un début de saison où la neige manque, elle va finir par apparaitre comme par magie après une procession pour ne plus disparaitre au point d’isoler tout le village et d’exacerber les inquiétudes. 

L’histoire de Paulina nous la découvrons en parallèle grâce à des extraits de son journal, ses espoirs, ses difficultés, elle nous confie sa vie. L’alternance des époques et du style, donne du rythme à la lecture d’autant que la plume est vraiment fluide et agréable. Les personnages sont intenses et vrais, ils m’ont beaucoup touché. Le mystère entourant le départ de Paulina et Dragan nous tient en haleine jusqu’à la révélation finale. Un roman d’ambiance qui vous embarque du début à la fin, j’ai été totalement happée par ma lecture. 

J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman plein de tension et dont les personnages m’ont vraiment plu. Quant au final, il donne sens à l’histoire et malgré le drame avoir l’ensemble des points de vue nous démontre que tout n’est pas toujours tout noir ou tout blanc. J’espère pouvoir découvrir les autres romans de l’auteur! 

Laisser un commentaire