Mes Lectures

L’homme qui n’aimait plus les chats

D’Isabelle Aupy aux Editions du Panseur

DSC_1471Je remercie Jérémy Eyme des Editions du Panseur pour l’envoi de ce roman qui m’a permis de découvrir cette maison d’édition ainsi que l’autrice.

L’histoire : 

Un vieux monsieur raconte son île où les chats sont omniprésents jusqu’au jour où ils vont disparaitre

Mon avis :

Comment ne pas avoir envie de se plonger dans cette histoire avec un si bel objet, j’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce livre et sa couverture! J’ai ensuite tourné les pages et découvert l’histoire de cette île racontée par un des habitants, un vieux monsieur qui nous raconte sa vie entourée de ses amis Thomas le gardien de phare, Gwen jeune veuve, Sergei le musicien et tant d’autres car ceux qui habitent là l’ont choisi, ils se connaissent tous, une véritable communauté avec une vie rythmée d’habitudes et entourée de chats, ces animaux libres d’aller et venir puis un jour les iliens vont se rendre compte qu’ils ont tous disparus! Le mystère est entier et ils vont avoir à cœur de le résoudre, le professeur tout juste nommé va alors se rendre sur le continent pour en connaitre la cause mais les réponses qu’il va leur ramener ne les convainquent pas en tout pas au début… 

Voici un court roman tel une fable, un conte philosophique qui nous interroge sur notre rapport au monde, à la consommation et aux besoins que la société nous crée en transformant nos désirs. Qu’est-ce que la liberté finalement? Pouvoir choisir ses propres désirs et accepter de faire différemment des autres comme on l’entend! Certains iliens vont finalement accepter dès le départ, d’autres se résigner au fil du temps et pour les derniers irréductibles le choix ne leur sera pas laisser! En peu de pages, l’autrice arrive à nous amener sur le chemin de la réflexion quant à notre manière de vivre et nos choix tout cela grâce à une plume fluide et subtile. 

Une très jolie découverte tant sur le fond que sur la forme. J’ai vraiment était séduite par ce court roman qui se lit d’une traite, touchée par notre narrateur et son île, à découvrir! 

Laisser un commentaire