Mes Lectures

Le cas Van Noorden

De Raphaël Passerin aux Editions du Val

CVT_Le-Cas-Van-Noorden_4368

 

L’histoire : 

Trois amis de fac en retrouvent un quatrième Carl, expatrié au Canada, après sept années de séparation. L’occasion unique de renouer avec Carl pour Audric, Victor et Tony, mais l’ambiance ne prend pas…

Mon avis : 

La lecture commence par un prologue intriguant et mystérieux à souhait puis nous remontons le temps et nous atterrissons dans le même appartement avant le drame. Audric,  enseignant dépressif reçoit ses amis Tony, le syndicaliste alcoolique et Victor écrivain qui va venir accompagné par une jolie journaliste qu’il fréquente depuis peu, pour un diner de retrouvailles avec Carl Van Noorden. Seulement après plusieurs années d’absence ce dernier a jugé bon de se faire désirer et de ne venir qu’au dessert. Seulement un rebondissement va faire chavirer ce diner et ressortir tous les ressentiments de cette soit disant fine équipe. Audric se sentant acculé va alors demander l’aide de son livreur de sushis, Sadegh avec qui il a créé des liens par le biais de la lecture et surtout le jeune livreur est étudiant en droit (même s’il a raté le barreau deux fois), Audric alias « Monsieur H » voit en lui le seul qui pourra l’aider d’autant qu’il n’a qu’une confiance restreinte envers la justice! 

Voici un thriller dynamique qui sort des sentiers battus car contrairement à ce que laisse penser le prologue, l’enquêteur est loin des flics classiques et codes habituels. L’histoire est totalement addictive avec un brin de tension, de fausses pistes, des rebondissements surprenants et surtout des personnages marquants. Ce polar se passant en quasi-huit clos tel un vaudeville nous offre des situations ubuesques porté par une plume incisive et rythmée. Un brin sarcastique plutôt surprenant, la magie opère et vous voilà totalement embarqué dans cette histoire, les pages passent sans que vous vous en rendiez compte et finalement je l’aurai aimé un peu plus long ce « cas Van Noorden » peut être en retrouvant les enquêteurs du prologue et voir cette seconde partie de l’histoire… 

Me voilà vraiment séduite par cette lecture qui m’a happée et que je ne peux que vous recommander. L’histoire vous tient en haleine, le dénouement est surprenant, tous les ingrédients pour vous plaire! Sadegh est un antihéros touchant et attachant qui m’a beaucoup plu! 

2 commentaires sur “Le cas Van Noorden

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s