Mes Lectures

Le soldat désarccordé

De Gilles Marchand aux Editions Aux Forges de Vulcain

332449334_1221168671833955_370148764447583617_n

Ce roman était sur ma wishlist depuis sa sortie, je remercie donc la maison d’édition et Babelio pour sa découverte suite à une masse critique. 

L’histoire :

« Paris, années 20, un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Alors que l’enquête progresse, la France se rapproche d’une nouvelle guerre et notre héros se jette à corps perdu dans cette mission désespérée, devenue sa seule source d’espoir dans un monde qui s’effondre »

Mon avis : 

Notre narrateur est un ancien combattant de la première guerre mondiale à son retour il aura a coeur de retrouver les soldats disparus, il va particulièrement s’attacher à l’histoire d’Emile Joplain, jeune poète que sa mère recherche seulement cette dernière filtre les informations qu’elle fournit à l’enquêteur. Au fil de sa recherche, cet ancien combattant va aussi trouver sur sa route une légende celle de la fille de la lune. 

L’auteur nous embarque avec beaucoup de poésie au cœur de la première guerre mondiale et de ses tranchées. Alors que je lis de nombreux écrits sur la seconde guerre mondiale, j’en ai peu lu sur la der des der et je trouve ce roman vraiment bien construit car à travers cette énigme et donc les témoignages recueillis par le narrateur, l’auteur nous plonge au cœur du conflit et aborde la question de l’Alsace-Lorraine que je ne maitrisais pas vraiment. L’enquête poursuivie par le narrateur apporte mystère et addiction à cette lecture dont le final m’a surprise. 

De l’auteur, je n’avais lu que son roman jeunesse écrit à quatre mains et que j’avais apprécié, ce fut donc pour mii la découverte de ses romans adultes même si j’avais eu la chance d’assister  une de ses lectures musicales. Très bonne découverte, la fin est marquante et les personnage attachants avec un sujet de fond plus qu’intéressant, je ne peux que vous conseiller de le découvrir. 

Publicité

3 commentaires sur “Le soldat désarccordé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s