Livres Jeunesse·Mes Lectures

Disparu sur le front

De Peggy Boudeville aux Editions Fleurus

320835071_1227129501256015_6184788485220102310_n

Je remercie la maison d’édition et Babelio pour la découverte ce roman jeunesse.

L’histoire : 

Le 10 août 1914 doit être un jour de fête. Armand se réjouit à l’idée d’aller fêter ses treize ans. Mais ce jour-là, Armand assiste, impuissant, au départ de son père pour rejoindre le front. La guerre vient d’être déclenchée et la vie d’Armand bascule…

Mon avis : 

Alors qu’il devait vivre une journée magique au Luna Park pour ses treize ans, Armand voit son père partir, mobilisé pour rejoindre le front. Le jeune adolescent vit très mal la situation mais avec sa mère, il vont devoir faire face au quotidien et pour subvenir à leur besoin, Lucie devient munitionnette et Armand va lui travailler au réfectoire de l’usine. Seulement quelques mois plus tard, une nouvelle va faire une nouvelle fois basculer la vie de la famille. Armand va alors prendre une folle décision…

Voilà un roman jeunesse très intéressant qui aborde des pans de la première guerre mondial méconnus avec l’engagement de très jeunes hommes mais aussi la place importante des femmes dans cette histoire sans oublier bien entendu le quotidien sur le front et le retour difficile pour les gueules cassées. De manière très accessible et avec un jeune héros qui parlera au lecteur, l’autrice nous propose un roman qui aborde sans tabou les drames de la guerre tout en offrant beaucoup d’amour et d’espoir. L’avantage du roman jeunesse traitant de sujets douloureux c’est que sans cacher la réalité, la dureté de l’Histoire, ces livres nous permettent de les découvrir avec plus de pudeur et moins de détails glauques ce que j’apprécie vraiment et ce que l’autrice a parfaitement réussi. 

Je vous conseille vivement cette lecture, si cette période de l’histoire vous intéresse et si vos enfants souhaitent découvrir ou approfondir leur connaissances, ce roman est fait pour vous. Le jeune héros ne manque pas de courage tout en gardant la fougue et l’insouciance de sa jeunesse, cela le rend très touchant et j’ai particulièrement apprécié le personnage de sa mère, dévouée, libre et aimante. L’épilogue nous permet en plus de nous projeter un peu plus et c’est très appréciable. 

Laisser un commentaire