Mes Lectures

Over the Rainbow

De Constance Joly aux Editions Flammarion

DSC_1134

 Je continue de partager avec vous mes découvertes effectuées grâce aux 68 premières fois!

L’histoire : 

Constance nous raconte son père Jacques parti trop tôt, emporté dans les premiers par le sida….

Mon avis : 

« Over the Rainbow » c’est l’histoire d’un homme mais surtout d’une famille, une famille au départ unie, deux professeurs qui se rencontrent, font mai 68 ensemble, fondent une famille. De cette union née Constance mais Jacques, ce père investi et malgré une profonde affection pour sa femme, n’est pas épanoui dans sa vie. Les conventions de l’époque ont dans un premier temps guidé ses choix mais une rencontre va l’amener à se révéler. Ce chamboulement dans leur vie, Constance nous le rapporte avec beaucoup de pudeur et de tendresse. Dans sa nouvelle liberté son père va malheureusement contracter le sida aux prémices de l’épidémie et fera parti des premiers à en succomber en 1992 à seulement 53 ans. 

Un récit très délicat, à travers ces souvenirs partagés, l’autrice nous dépeint avec délicatesse l’absence d’un proche ET l’amour présent dans toutes les familles! Des confidences adressées à son père par l’usage du « tu » rendues très fluide grâce à de courts chapitres. « Over the Rainbow » quel très beau titre pour parler des amours aux couleurs de l’arc-en-ciel. Ce récit rend  hommage à un père parti trop tôt, à un homme mais aussi à tous ces victimes de cette terrible maladie. Maladie d’homosexuel au départ, elle touche désormais tout le  monde, je suis née après sa découverte et ma sexualité à toujours été sous le signe de la protection. La recherche a tellement évoluée depuis, la vie des malades du VIH peut être quasiment identique à celle de n’importe qui d’où l’intérêt de se faire dépister et de se protéger. 

Un récit touchant qui m’a beaucoup plu. La finalité de cette histoire bien qu’elle soit connue m’a bouleversée sûrement parce qu’elle fait écho à nos propres deuils. J’ai été embarqué par la plume délicate de l’autrice et cet hommage tout en retenu. 

 

 

3 commentaires sur “Over the Rainbow

Laisser un commentaire