Mes Lectures

La vie rêvée des chaussettes orphelines

De Marie Vareille aux Editions Charleston

IMG_20210721_073528

J’aime beaucoup les romans de Marie Vareille et je suis donc ravie de pouvoir découvrir celui-ci grâce à @thebooktrotteuse

L’histoire : 

Américaine fraîchement débarquée à Paris, Alice n’a qu’un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. 
Devenue experte dans l’art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu’à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler son passé ?

Mon avis : 

Alice a choisi de s’installer à Paris pour repartir à zéro mais pourquoi a-t-elle voulu quitter les Etats-Unis où elle était installée? D’autant que nous la sentons fragile, fébrile, un rien pourrait la faire vaciller, elle ne dort pas sans somnifère, la crise d’angoisse n’est jamais loin…  Elle a de petites économies mais va devoir trouver rapidement un emploi malheureusement ses premières tentatives sont un échec jusqu’à ce qu’elle rencontre Christophe Lemoine un jeune entrepreneur surprenant qui monte un énième startup dont le but est de regrouper les chaussettes orphelines et son associé Jeremy Miller. Alors que le poste proposé est loin de ses compétences elle va pourtant l’accepter.

Alice est pleine de mystère encore plus en découvrant son journal intime commencé en 2011 lorsqu’elle et son époux essayaient d’avoir un enfant. Elle se confie sur ses espoirs, ses doutes quant à la maternité mais aussi sur ses relations ave sa sœur et leur mère. Que s’est-il passé entre ses confidences et l’époque actuelle pour que la vie de la jeune femme soit aux antipodes. On décèle un drame mais la vérité est loin de ce que l’on peut imaginer. L’alternance des époques et du style de narration rythment la lecture et la rendent vraiment fluide quant aux mystères planant autour d’Alice ils la rendent addictive. 

Gravite autour d’Alice ses deux responsables ainsi que la fille de Jeremy, ses deux collègues et la cousine de sa meilleur amie, que des personnages hauts en couleur parfaitement dépeints et très touchants. De nombreux rebondissements dont certains que je n’ai pas vu venir ponctués de touches  d’humour et bien entendu des moments bouleversants sont les ingrédients de ce roman loin d’être une simple romance. Marie Vareille m’a encore une fois charmée et happée, je n’ai pas vu les pages passées. A travers Alice et ses proches, l’autrice aborde de nombreux sujets, la famille bien entendu, la maternité et surtout le long processus qui peut toucher certains couples, l’importance de croire en ses rêves, l’amitié… Un roman très riche et intense!

Ses chaussettes orphelines m’ont vraiment séduite! Si vous ne connaissez pas l’autrice je vous conseille vivement de partir à sa découverte! Un roman touchant et rythmé que j’ai vraiment apprécié qui sera idéal pour votre été!  

4 commentaires sur “La vie rêvée des chaussettes orphelines

Laisser un commentaire