Mes Lectures

A la folie

De Sophie Dutérail aux Editions Librinova

41MPwpTad7L._SX195_

Je remercie Sophie Dutérail pour l’envoi de son roman!

L’histoire : 

Anna vivant en EHPAD va combler sa solitude en se confiant à son fils Nicolas à travers une longue lettre. 

Mon avis :

Anna se sent seule depuis qu’elle vit en EHPAD, sa seule compagnie est une jeune infirmière et les rares visites de son fils. Alors pour combler sa solitude, elle lui va écrire. Se confier sur son quotidien mais surtout lui révéler son histoire, leur histoire. Lui révéler sa vie de mère, d’épouse mais surtout de femme, pas de tabou elle se confie tout entière à son fils. Elle lui révèle sa relation adultérine mais en milieu de roman elle va lui faire une révélation bouleversante qui va donner un autre sens à l’histoire et surtout à la vie et aux choix d’Anna. La courte réponse de son fils est juste et pleine d’espoir. 

En ouvrant ce roman j’ai d’abord été surprise par la forme en vers libres mais qui rend la lecture très fluide. Cette lettre telle une poésie se dévore, les pages se tournent sans s’en rendre compte. J’ai trouvé Anna vraiment touchante et surtout grâce à elle l’autrice aborde avec beaucoup de justesse les sentiments des mères, la difficulté de rester femme, de ne pas s’oublier tout en étant une mère présente et une épouse aimante surtout quand un drame survient. Le drame vécu par cette famille m’a bouleversé, la souffrance d’Anna est intense, nous ne pouvons que ressentir de l’empathie pour elle et sortir la boit de mouchoirs, sa révélation apporte un autre regard sur ce qu’Anna a confié précédemment.  J’ai été étonnée par l’âge d’Anna déjà en EHPAD et qui se confie comme si elle était sur son lit de mort. Cependant avec cela, l’autrice aborde aussi la solitude de toutes ces personnes et la nécessité de ne pas oublier son passé! 

Une très jolie lecture, touchante, intense et surprenante par sa forme, ponctuée de plusieurs rebondissements qui la rendent  addictive. La plume poétique  m’a vraiment plu! 

 

Laisser un commentaire