Mes Lectures

La vie est belle et drôle à la fois

De Clarisse Sabard aux Editions Charleston

 

DSC_0897

A mon tour de succomber aux romans de noël… De Clarisse Sabard je n’ai lu que « Les lettres de Rose » qui est un très joli souvenir. J’ai en début d’année, gagné la suite de son premier roman de noël, j’ai donc acheté celui-ci et attendu décembre pour le sortir!

L’ histoire : 

Léna est plutôt du genre à travailler au lieu de fêter noël, pourtant cette année elle retourne dans son village natal avec son frère et sa nièce suite à une demande de sa mère qui a su éveiller sa curiosité…

Mon avis : 

Prenez un plaid, un chocolat chaud et lovez-vous dans votre canapé, accompagné de ce roman tout doux idéal en cette période et direction Vallenot au cœur des Alpes de Haute-Provence à la rencontre de Léna et sa famille. Léna, elle se serait bien passée de ce voyage, elle a noël en horreur mais la curiosité l’a emportée. Cependant ces retrouvailles vont prendre un tournant surprenant car sa mère qui les a invités est aux abonnés absente. Avec son frère Tom, sa nièce Violette ils vont donc se retrouver sans elle, ce dernier a d’ailleurs deux ou trois choses à mettre au point. J’ai succombé au charme de mamie Jacotte, tellement moderne, j’adore! Violette aussi m’a beaucoup plu et c’était intéressant de voir cette jeune femme évoluer au près de ses proches et surtout Clarisse Sabard nous rappelle que cette jeunesse n’est pas non plus que connectée aux réseaux, ils peuvent avoir d’autres passions et surtout le quotidien et les soucis de leur parents les touchent particulièrement.

Avec cette famille nous plongeons dans les préparatifs de noël même si Léna n’est pas vraiment dans l’ambiance. Cette période lui rappelle la perte de son grand-père et surtout la dislocation de sa famille. D’ailleurs ce retour dans la maison de son enfance la remura plus qu’elle ne l’aurait pensé et finalement à affronter sa hantise des fêtes elle comprendra pourquoi. J’avoue que ces mystères et ces non-dits m’ont un peu surprise car pas vraiment compréhensible malgré l’explication finale, la réaction de son frère Tom ne voulant rien lui révéler n’était pas adaptée à la situation et surtout exagérée. J’ai aussi trouvé  Léna un peu trop catégorique dans certaines situations mais elle n’en ai pas moins attachante, surtout que nous avons un point commun, elle lit Gilles Legardinier! Comment comme elle, ne pas avoir « Porque te vas  » en tête en lisant certaines lignes… 

Les relations familiales sont au cœur de l’histoire mais bien entendu celles de couples aussi, la fidélité, la routine… L’autrice aborde cela avec beaucoup de justesse. Une comédie familiale, une romance de noël qui fait du bien, très agréable à lire. Clarisse Sabard nous offre une histoire très actuelle et moderne, très facile à lire car cela pourrait être votre famille, c’est la vie que nous conte l’autrice celle qui est belle et drôle mais aussi frustrante parfois inquiétante mais surtout pleine d’amour. 

Une lecture idéale en cette période, très agréable. Clarisse Sabard arrive à nous plonger dans l’ambiance de noël grâce à une plume fluide et moderne. Si vous êtes adeptes du genre ou pour découvrir les romances de noël, n’hésitez pas! 

 

2 commentaires sur “La vie est belle et drôle à la fois

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s