Les activités de maman nature

À nous regarder, ils s’habitueront

D’Elsa Falgeul aux Éditions Julliard

DSC_0927

Le défi #unlivreunelettre de @labiblidelili a été l’occasion pour moi de sortir ce roman qui me permet de valider la lettre E (prénom de l’auteure) du mot noël! 

L’histoire :

Alice et Vincent vont devoir affronter une épreuve à laquelle ils n’étaient pas préparer. Pourtant cette grossesse avait si bien commencée…

Mon avis :

Le titre et la couverture ne laissent pas vraiment présager de l’histoire à venir, et j’avoue n’avoir lu le résumé que peu de temps avant ma lecture, je ne m’étais pas non plus arrêtée sur les avis, c’est donc sans a priori et un peu comme un saut dans l’inconnu que j’ai débuté ce roman. 

Alice et Vincent doivent vivre un des plus beaux moments de leur vie, un moment qui doit sceller leur couple. Pourtant ils n’étaient pas préparés à le vivre de cette façon, nous ne sommes jamais préparés à ce que les choses ne soient pas comme nous les prévoyons. Alors que tous les autres avancent dans leur vie, eux ont pris un autre chemin, un nouveau départ imprévu et pourtant il faut faire face. Sauf qu’Alice n’est pas vraiment prête, les choses s’enchainent et chaque jour elle se demande si finalement son fils est encore en vie…

Faire face au bonheur un peu entaché par l’inquiétude et l’urgence. Apprendre les gestes d’amour en même temps que les gestes de soin et le langage médical. Vivre ses premiers jours, ses premières semaines un peu en spectateur entouré d’une équipe si forte, se sentir loin des pédiatres si détachés… S’apprivoiser malgré les machines, devenir mère, se sentir mère dans ce contexte si particulier quand on le devient trop vite et que rien n’est prêt. Alice aura besoin de temps sans oser le formuler, jusqu’au jour où elle ressent enfin cet attachement qui vous prend aux entrailles et ne vous quitte plus. Cela ne l’empêchera pas de faire une dépression post-partum et pourtant elle n’ose en parler, ne comprend pas que Vincent ne voie pas au-delà des sourires de façade, cette amour qui la ronge , son fils qu’elle veut sauver comme tous les autres enfants, si seulement… Elle s’enferme dans son silence, se mure avec son fils et la distance s’installe. 

Ce roman est touchant, criant de vérité, désarmant… Les mots vous embarquent dans cette univers calfeutré où l’inquiétude est de mise mais chaque petite victoire un pas vers l’avenir. Alice est attachante et j’ai aimé lire ses doutes, ses inquiétudes son envie de bien faire, sa réserve. Vincent est à la hauteur et pourtant ce chamboulement dans leur vie va créer un fossé, lui pour qui la vie reprendra plus vite alors qu’elle va se dévouer à son nouveau rôle pas vraiment par choix mais par ces circonstances qui l’imposent. J’aurai cependant aimé que la dernière partie soit plus approfondie, pourquoi aborder la dépression post-partum sans la nommer sans aller au bout du processus de guérison, juste la survoler… . Par contre la fin est très belle et très douce, une véritable promesse.

Un très joli roman sur la parentalité, la maternité qui parfois prend des chemins de traverse. Un livre à lire pour penser à tous ceux qui vivent des parcours différents car cela n’arrive pas qu’aux autres. Un livre plein d’empathie, terriblement touchant. J’espère pouvoir découvrir d’autres roman d’Elsa Flageul!

8 commentaires sur “À nous regarder, ils s’habitueront

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s