Les activités de maman nature·Maman nature bricole

Journée famille

Je vous propose aujourd’hui un petit atelier à réaliser avec vos loulous, la fabrication de bougies pour occuper vos journées confinées et adoucir vos soirées.

DSC_0803

J’ai réalisé mes premières bougies récemment pour le baptême de Bébé A. car c’était notre cadeau pour les invités! J’avais dans un premier temps reculé devant cette tâche et finalement la lecture du roman « Les lendemains » de Mélissa Da Costa m’a donné envie de me lancer!

J’ai opté pour des bougies blanches réalisées à base de cire de soja bio. J’ai opté pour celle-ci pour sa blancheur de plus la température pour la faire fondre est moins élevée que les autres cires donc moins de risques avec les enfants! J’ai choisi ensuite de les parfumer à la rose, « attention cependant à bien respecter la fiche technique de chaque ingrédient et de bien vérifier systématiquement son point éclair qui doit être supérieur à 65°C afin d’éviter que votre bougie ne s’enflamme sur la totalité de sa surface. Ainsi toutes substances contenant de l’alcool est à proscrire et il est préférable d’utiliser au maximum 5-10% de fragrances et/ou d’huiles essentielles au total dans vos bougies. »

La réalisation :

  1. Désinfecter avec de l’alcool ou de l’eau bouillante tous vos ustensiles et lavez vous les mains.
  2. Au bain-marie faire fondre 10 cuillères à soupe de cire.
  3. Une fois fondue, primez la mèche, c’est-à-dire qu’il faut la faire tremper deux minutes dans la cire puis la déposer sur du papier aluminium ou feuille et la façonner pour qu’elle soit bien droite et la laisser durcir. Cela permet de faciliter l’allumage en enlevant l’air présent dans la mèche mais aussi pour faciliter la confection de l’étape 5.
  4. Rajouter 3 cuillères à café de fragrance, huile essentielle (bien vérifier le point éclair!).
  5. Placer la mèche dans le petit support en métal puis dans le pot et couler la cire. Pour ma part, j’ai utilisé des pots de yaourt en verre, j’ai placé la mèche que j’ai fait tenir grâce à un cure dent et une mini pince à linge sur le haut du pot, j’ai juste coulé un peu de cire pour la fixer, une fois celle-ci durcie j’ai coulé le reste de la cire.
  6. Laisser durcir votre bougie 😉

En fonction des cires utilisées, il est préférable de rajouter de l’huile ou un beurre dans la préparation, « ils servent à l’inverse des cires à ramollir la bougie, abaisser son point de fusion et ainsi faciliter sa fonte. Ils permettent une meilleure adhésion au récipient, l’obtention d’une surface lisse et brillante. Je n’en ai pas utilisé ». De même que vous pouvez colorer votre cire. Concernant ces deux points ainsi que sur des fragrances sûres, je vous invite à vous rendre sur le site d’aroma-zone qui a une fiche technique parfaite (qui m’a servie pour la réalisation de mes propres bougies et pour cet article et sur lequel j’ai trouvé mes ingrédients) . Ne prenez surtout aucun risque et ne faite pas d’expérience!

Je vous souhaite une belle réalisation en famille! 

2 commentaires sur “Journée famille

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s