Livres Jeunesse

L’histoire du lundi soir #25

Les romans de Mireille Calmel sont une histoire de famille, mon grand-père les avait tous et ma mère l’aime beaucoup, ils me l’ont faite découvrir et j’ai même eu la chance de la rencontrer. Alors quand Babelio m’a proposé par le biais d’une masse critique privilégiée de découvrir son premier roman jeunesse je n’ai pas hésité. Je vous propose donc pour cette nouvelle histoire :

Le secret de Léonard

De Mireille Calmel, illustré par Roman Mennetrier aux Éditions Belin Jeunesse

DSC_0805

Le 2 mai 1519, Leonard De Vinci vient de mourir. Flore la fille de la cuisinière du roi François Ier en a été informé en se rendant au clos Lucé grâce aux souterrains. Elle en informe immédiatement ses trois amis Louis, le gourmand, Raphaël et Pierre, les jumeaux, le premier étant courageux autant que le second est peureux. L’homme leur avait donné une mission avant de mourir retrouver les plans de son aile volante qui lui avaient été dérobé. Le temps presse, le roi veut faire construire cette aile pour rendre hommage à l’inventeur. Malgré la tempête qui fait rage, les quatre amis vont partir sur les traces du voleurs quitte à risquer leur vie.

Voilà un roman plein de mystère et très addictif pour les jeunes lecteurs. L’autrice a su les plonger dans l’histoire de France grâce à ces quatre enfants différents auxquels il est facile de s’identifier et surtout se prendre de sympathie. Je l’ai lu à Mesdemoiselles malgré leur trois ans d’écart les deux filles ont été emballées. Le texte est fluide et le langage plonge le lecteur en 1519 tout en étant adapté à son public. Les mots plus délicats sont eux expliqués. Le roman est parsemé de très belles illustrations en parfaite adéquation avec l’histoire.

DSC_0808

Un très beau duo auteure, illustrateur pour nous offrir un roman très sympathique. Sans oublier que l’objet est magnifique (pas de chance un petit soucis à l’impression pour nous a fait que certaines pages étaient moins bien imprimées…) et très bien fait, un bon dosage d’illustrations pour permettre des pauses surtout pour les plus jeunes, une présentation de Mireille Calmel et Romain Mennetrier et une page final avec quelques explications historiques sans oublier un sublime marque-page.

DSC_0807

Ce roman a fait l’unanimité auprès de nous trois, l’objet nous a séduites et l’histoire illustrée nous a conquises. Du mystère, des rebondissements, de l’amitié sous fond de royauté et trahison, tous les ingrédients pour captiver vos enfants. Idéal pour une première plongée dans les romans historiques dont Mireille Calmel est spécialiste.

Je vous souhaite une très belle histoire en famille, prenez soin de vous!  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s