Mes Lectures

Les petites merveilles

De Lena Walker aux Éditions Michel Lafon

J’étais intriguée par les jolis retour sur ce roman et ai eu très envie de le découvrir. Je remercie donc les Éditions Michel Lafon par le biais de Netgalley pour l’envoi de ce roman.

L’histoire :  

Suite à son licenciement, son patron ne pouvant plus assumer son salaire, Eva, libraire, va devenir nounou de trois enfants d’une famille très chic. En parallèle, elle se battra pour faire survivre la librairie. Ce nouveau travail à la base alimentaire va au final se révéler plus riche que prévu…

Mon avis : 

Au départ tout avait l’air rose dans la vie d’Eva, épanouie dans un emploi qu’elle affectionne plus que tout, vivant depuis toujours dans ce quartier où elle a tout ses repaires, une amie dont elle est très proches… Et pourtant comme tout un chacun, Eva cache ses fêlures, à 26 ans elle vit encore avec sa mère, elle lui en veut pour certains de ses choix et pourtant ne peut la quitter. Elle est devenue libraire car ne pouvant continuer ses études et a certes une amie très proches mais c’est la seule. Sa mère a fait des sacrifices pour lui offrir le meilleur sans voir certaines failles, la couvant comme elle peut. 

La vie d’Eva va plus ou moins aller à vau l’eau et avec sa sensibilité à fleur de peau, il va lui falloir s’armer de courage, se battre pour ses convictions. Elle va convaincre Marcel, son patron de la garder à mi-temps en lui promettant de se battre pour la librairie lui qui a un peu baisser les bras. Cet homme bougon va se révéler avoir un grand cœur et je l’ai trouvé très touchant. En même temps, elle devoir se résoudre à abandonner son cocon de toujours tout en assumant la garde de trois enfants, elle qui n’a pas les codes de la maternité. 

Eva en devenant la baby-sitter de cette famille bourgeoise va découvrir leurs failles. Oui il y a de l’argent. Pourtant ces trois enfants sont en manque de tendresse, d’attention et de compréhension. Ce n’est pas un manque d’amour, leur mère travaille dur pour leur offrir le meilleur, pense que leur permettre de faire moultes activités va remplacer certains moments, et surtout son couple fragilisé a  tendance à faire fuir chaque parent dans le travaille. Eva alors qu’elle ne se sent pas de travailler avec des enfants, va leur offrir sa simplicité, de l’écoute et surtout se retrouver en eux. 

Les petites merveilles, c’est ce moment de la journée qui la rendra plus belle, cinq minutes à pouvoir lire, cinq minutes pour se poser et boire un thé, papoter avec ses amies, regarder un papillon voler…. les petites merveilles se sont tous les livres de la librairie, mais les petites merveilles sont surtout nos enfants, cette magie de la nature que d’enfanter, d’aider ces petits êtres à grandir et devenir des adultes autonomes tout en respectant leurs choix, leurs envies. N’est-ce pas la chose la plus difficile au monde?

On peut s’agacer après ses mères qui n’écoute pas leurs enfants, ne voient pas leurs fêlures et pourtant c’est cela qui est beau! Lena Walker nous offre un roman sur la maternité, sur les mères, toutes les mères qui ont à cœur de bien faire malheureusement ce qu’on imagine pour nos enfants n’est pas forcément ce qu’ils attendent, toute mère est imparfaite et on ne peut que se retrouver dans ce constat. En tant que lecteur nous aurons plus d’empathie pour les enfants en oubliant que leur mère sont des femmes qui doivent jongler entre le travail, la maison, leur conjoint et leurs enfants tout en pensant un tant soit peu à elle, alors oui parfois on se trompe et on en a le droit, c’est aussi cela que nous rappelle l’autrice.

Lena Walker nous rappelle aussi que l’enfance est parfois loin de l’innocence. Dès le plus jeune âge si nous ne rentrons pas dans le moule, nous pouvons être pris à parti. Certains comportements sont juste le reflet d’un mal-être qui peut surgir dès l’enfance. Nous avons beau vouloir les protéger plus que tout, il est parfois compliqué de déceler  les indices, le quotidien à cent à l’heure nous empêche parfois d’être attentif, à l’écoute alors même nous, qui les aimons plus que tout, nous pouvons blesser nos petites merveilles. 

Une plume fluide, délicate, une ode à la femme, à la maternité, à l’enfance que je ne peux que vous conseiller! Un roman touchant qui nous amène nous interroger en tant que mère! Avec Eva et Nathanaël, Léna Walker nous rappelle aussi l’importance de croire en ses rêves, peu importe les préjugés. Et pour les fan de romance, l’autrice en distille par petites touches, la bonne dose à mon goût! 

 

2 commentaires sur “Les petites merveilles

Laisser un commentaire