Mes Lectures

Lumière

De Christelle Saïani aux Éditions Librinova

IMG_20200815_083934

Je remercie sincèrement l’autrice pour l’envoi de son roman en version e-book!

L’histoire :

Ambre est la plus heureuse depuis qu’elle a rencontré Léo jusqu’à ce qu’un sms détruise ce bonheur. Elle va alors ce mettre à haïr ce voisin et sa famille à qui tout à l’air de sourire jusqu’à ce qu’elle le rencontre…

Mon avis :

Parfois la vie vous fait le cadeau de belles rencontres mais parfois la vie est aussi très cruelle et vous devez mener des combats bien difficiles voire impossibles.

Ambre et Olivier ne se serait peut-être jamais parlé si elle n’avait pas eu à s’excuser d’un comportement agressif envers son voisin qu’elle ne connaissait pas mais qu’elle haïssait rien qu’à voir le bonheur qu’il dégageait. Mais les apparences sont parfois trompeuse. Oui Olivier a des amis qui l’entourent, une femme qui l’aime, deux enfants adorables mais il mène un dure combat avec toute son équipe. Malgré cela, il va voir la fêlure d’Ambre et l’apprivoiser.

Au début Ambre est heureuse plus qu’heureuse même, elle a rencontré Léo et depuis tout va pour le mieux. Jusqu’à ce que ce dernier lui annonce qu’il arrête tout par SMS. Là tout s’effondre, elle en veut à ceux qui sont heureux mais Olivier va l’apprivoiser et une belle amitié va se construire. Grâce à Olivier, Ambre va réussir à aller au-delà de ses blessures certaines plus anciennes que Léo et elle va pouvoir prendre un nouveau départ bien entouré.

Avec Olivier, l’autrice nous peint le portrait d’un homme épanoui, bien entouré malheureusement la maladie va le rattraper. Avec ses proches dont Ambre, il vont mener un dur combat malgré cela il reste digne, généreux, altruiste. Il nous offre une belle leçon de courage.

Christelle Saïani nous conte cela, la vie belle et triste à la fois. Le dur combat qu’est la maladie qui entraîne tout le monde dans son sillage et pourtant ce roman est très délicat et optimiste. Cette histoire est celle de tout le monde, nous avons tous eu un proche malade si ce n’est nous, tous un combat à mener, un proche à accompagner, Christelle Saïani a trouvé les mots à mettre sur ces maux, des mots doux et lumineux. Le titre est parfaitement trouvé, l’histoire et surtout la fin sont étincelantes! L’auteure arrive même à nous faire rire sur ses derniers mots!

Je vous conseille de découvrir ce roman qui se lit rapidement. L’alternance puis le regroupement des points de vue sont bien construits même si je me suis interrogée sur celui de Léo qui au début n’apportait pas grand chose mais finalement son retour sur la dernière partie, lui nous amène beaucoup. Un lecture très agréable malgré un thème bouleversant. 

5 commentaires sur “Lumière

  1. Oui, la maladie est un des thèmes centraux du roman mais il y en a beaucoup d’autres : l’amitié, l’amour, la famille, le sens des autres, la solidarité, la sensorialité, l’attachement à la culture familiale et à la terre. J’ai écrit ce roman pour rendre hommage à un ami, j’ai pesé le titre. Tout ce qu’il incarnait est présent dans le roman…et c’était un être solaire et magnétique 😉
    Un grand merci Julie pour votre éclairage.

    Christelle S.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s