Albums jeunesse

L’histoire du lundi soir #21

J’ai découvert Mage Éditions lors de Livre Paris, je suis un peu leurs actualités depuis et je n’ai pas trop hésité lorsqu’ils ont proposé un financement participatif pour leur nouvel album :

La Princesse Mécanique

De Lenia Major et illustré par Artemisia

DSC_0610

J’avoue avoir tout de suite été séduite par les illustrations d’Artemisia cela avait déjà été le cas avec Précieuse, un autre album jeunesse que j’avais acheté lors du salon justement. Elles sont  colorées, tout en douceur, un enchantement! C’est vraiment cela qui m’a donné envie d’être contributrice et d’ avoir ce magnifique album.

Il ne nous restait plus qu’à découvrir l’histoire de cette princesse! Dans l’univers des jouets, Stella est une danseuse étoile, à l’apogée de sa gloire elle se retrouve cassée et jetée dans les tréfonds de l’Opéra. Dans un monde de jouets cassés et rafistolés plutôt loufoques, elle deviendra « Miette » mais n’aura plus goût à rien.

Une histoire pour aborder la résilience et comment surmonter les épreuves avec les plus jeunes. L’importance d’être entourée est omniprésente. Un joli conte accessible aux lecteurs autonome qui permet de plonger dans un monde magique et trépidant. J’ai adoré le rap des « Rats Peurs ». Le format A4 de l’album est sympathique et permet de mettre en valeur les illustrations.

Un peu long pour être lu sur une seule histoire, le conte est découpé en courts chapitres qui permettent de rendre la lecture plus fluide. La police, la taille des caractères la facilitent vraiment. Pour les mots un peu compliqués ou spécifique au domaine de l’Opéra, un glossaire se trouve à la fin de l’album.

Ce roman jeunesse est une petite pépite plutôt à mettre dans les mains de lecteurs aguerris si vous ne les accompagnez pas dans leur lecture. Nous avons passé un agréable moment en compagnie de Miette et de ses nouveaux amis au grand cœur tous très attachants! 

Je vous souhaite une belle histoire pleine de magie! 

2 commentaires sur “L’histoire du lundi soir #21

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s