Mes Lectures

Au nom de ma mère

D’Hanni Münzer aux Éditions Archipel

DSC_0027

J’ai découvert ce roman grâce à différentes chroniques sur le deuxième opus publié en début d’année. J’ai eu très envie de les découvrir car les romans historiques parlant de femmes me passionnent.

L’histoire :

Felicity après le décès de sa grand-mère Maria va partir avec sa mère sur les traces de leur passé…

Mon avis :

Voilà un roman passionnant, intense et nécessaire.

Comment le passé peut interférer dans le présent à travers plusieurs générations? Felicity en fait la douloureuse expérience. Sa grand-mère n’a pu aimer sa mère comme elle l’aurait dû. Elle même a reproduit une partie de ces erreurs. Mais elles vont ensemble découvrir le pourquoi. Sur les quêtes de leur passé, elles vont pouvoir se lier et changer.

Deborah a vécu une enfance emplie d’amour auprès de parents aimant et cultivés malheureusement la seconde guerre mondiale va faire tout basculer. Sa mère pensant les protéger va faire un pacte avec le diable.  Elle décèdera peu de temps après,  laissant Deborah avec son frère dans le foyer de leur beau-père, Albrecht Brunnmann inspiré de son modèle historique Adolf Eichmann. Cette homme est le logisticien de l’Holocauste et dans le roman, il va abuser de la faiblesse de sa belle fille. Deborah va se laisser aller dans les bras de cette homme sans se savoir manipuler puis en se liant avec Marlène, elle ouvrira les yeux et rejoindre les rangs de la résistance. Je ne veux pas trop vous en dire pour vous laisser le plaisir de la découverte. Le destin de Deborah est certes fictif mais nous ne pouvons nier que des faits similaires se soient produits. Une sombre période de notre histoire marquée par les guerres au fil des siècles mais celle si fut abominable mais doit-on mesurer l’horreur! Grâce à ce roman comme bien d’autres nous ne pouvons oublier ce passé qui a changé le destin de plusieurs générations.

L’autrice nous plonge dans cette Allemagne et cette Pologne ravagées par la guerre. Au cœur du parti national-socialiste mais aussi dans cette résistance qui avait lieu à l’intérieur même de ces pays. Le quotidien de ces hommes et femmes qui devaient  subir cette guerre car peu importe le camp les civils subissent. Un hymne à la paix pour que tous nos enfants n’aient jamais à subir ces atrocités car malheureusement trop d’enfants encore vivent dans la crainte…

Hanni Münzer nous offre un roman dont on ne peut s’empêcher de tourner les pages et d’être happé par les mots. Malgré le nombre de pages, ce livre se déguste, la plume est fluide, intense. Un destin bouleversant qui vous prend aux tripes dont je ne peux que vous conseiller de le découvrir. J’ai depuis lu « la suite » dont je vous parlerai bientôt! Vous l’aurez compris, cette lecture est un véritable coup de cœur! 

 

Laisser un commentaire