De Serena Giuliano aux Éditions Cherche Midi
Cette autrice a de beaux retours sur ses deux romans, je suis donc ravie de pouvoir découvrir son dernier livre.
L’histoire :
Sofia a quitté Paris pour retourner vivre dans le village de son enfance en Italie. Elle a ses marques dans le bar de Maria, Le Mamma Maria où tous se retrouvent!
Mon avis :
J’ai vu maintes fois passer des retours sur le roman précédent de l’autrice plutôt unanimes d’ailleurs mais je n’avais pas eu l’occasion de le lire. Je suis ravie d’avoir pu découvrir celui-ci. Je m’attendais à un roman feel-good mais c’est plus que cela. Peu de surprise à la lecture mais je suis heureuse du chemin pris par l’histoire.
C’est frais, c’est dépaysant, c’est un bout d’Italie. La solidarité, l’importance de la famille, de magnifiques paysages, le soleil… Tous les ingrédients pour nous faire voyager. Une lecture pleine de joie mais aussi très touchante. Maria est une femme entière et têtue mais surtout pleine d’amour avec ses blessures dont elle n’ose parler et préfère prendre soin des autres. Sofia est la touche de modernité, une jeune femme actuelle avec toutes ses problématiques. L’ensemble des proches de ces deux femmes sont tous très justes et nous permettent de nous retrouver dans l’un deux. Le Mamma Maria est presque un personnage à part entière, il est l’âme du village, le lieu qui voit grandir et évoluer tous ces habitants, l’endroit où il fait bon vivre et que nous aimerions tous avoir près de chez nous. Maria en est le cœur, la « Mamma » du village. Serena Giuliano distille aussi des touches d’humour qui apporte beaucoup de fraîcheur à la lecture. Les cartes postales de Sofia sont de véritables odes à cette région qui a l’air sublime et elles nous donnent réellement envie d’y aller en vacances!
L’autrice nous raconte son Italie celle d’aujourd’hui avec toutes ses complexités. L’immigration est au cœur de ce roman et nous invite à la réflexion sur ce sujet sans donner de leçon. Certains comportements sont souvent lié à la peur de l’inconnu, malheureusement peur dont certains profitent et cela l’autrice l’aborde avec beaucoup de justesse. La difficulté de trouver du travail pour les habitants surtout les plus jeunes qui sont parfois obligés de quitter leur village natal.
Porté par une plume fluide et délicate, ce roman est une très jolie découverte qui m’a fait vibrer, voyager mais aussi donner envie de découvrir ce bout d’Italie. J’espère pouvoir lire sous peu le premier roman de Serena Giuliano.
Il me tarde de le lire.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne lecture alors!
J’aimeAimé par 1 personne