Mes Lectures

La partition

Diane Brasseur aux Éditions Allary

DSC_0380.JPG

Je remercie NetGalley et les Éditions Allary pour avoir accepté ma demande et ainsi découvrir ce roman.

L’histoire :

Bruno K. est l’ainé d’une fratrie, il a grandi loin de son père et de son frère cadet auprès de sa mère qui s’est remarié et a eu un troisième enfant comme son père de son côté. Un famille recomposée avant l’heure. Alors qu’ils devaient enfin se retrouver Bruno K. meurt.

Mon avis :

Diane Brasseur nous fait voyager de la Grèce à la Suisse en passant par la Belgique en nous livrant une fresque familiale avec la musique pour toile de fond. Avec le décès du fils ainé Bruno K. nous allons ensuite remonter le temps pour voir évoluer cette famille éclatée.

Au commencement, il y a la rencontre en 1920, celle de Koula jeune grecque de 16 ans qui tombera amoureuse d’un Suisse Paul Peter K , elle le suivra alors dans son pays. Mais le déracinement est compliqué et l’exaltation des premiers jours n’est plus, le couple se perd. Pourtant la première grossesse de Koula remet tout à sa place puis la syphilis crée une ombre sur cette famille, ils sont tous touchés même Bruno K leur enfant.  Par contre cela permet à Koula de retrouver son mari qui ne dépend que d’elle. Seulement, le traitement terminé, il reprendra vite ses mauvaises habitudes et Koula choisira de partir avec l’aide de sa belle-mère mais en contrepartie elle devra abandonner un des ses fils malgré le déchirement.

Une femme au tempérament méditerranéen, exaltante, indépendante en avance sur son temps, elle divorcera, vivra comme  mère célibataire puis épousera par amour un homme de trente ans son ainé. Avec Bruno K un lien particulier existe sûrement lié à la maladie du départ, une relation fusionnelle mais étouffante pour l’homme qu’il deviendra, car quand Koula aime il n’y pas de demi-mesure que ce soit ses fils ou ses maris. Elle a de grandes aspirations pour ses fils et lorsque Bruno K en autodidacte jouera quelques notes sur un piano, elle fera en sorte de lui donner toutes les clés pour qu’il y arrive.

Un roman sur le déracinement et sur l’amour filiale, charnelle. L’histoire est calme sans être ennuyeuse. J’ai aimé la personnalité de cette mère si entière. La plume est délicate et m’a fait voyager. Le roman est parsemé d’extrait de lettres des différents protagonistes en début de chaque chapitre qui nous rendent cette famille réelle et nous fait rentre dans leur intimité. Même si ce n’est pas un coup de cœur cela reste une jolie découverte.

 

Laisser un commentaire