Mes Lectures

Le pavillon des orphelines

De Joanna Goodman, traduit par Danielle Charron aux Éditions Presses de la Cité

dsc_0041.jpg

Je remercie NetGalleyFrance et les Éditions Presses de la Cité pour l’envoi de ce roman.

L’Histoire :

Dans le Québec rural de 1950, Maggie jeune adolescente, de père anglais et de mère française, va tomber enceinte de son voisin francophone. Pour sauver les apparences elle vivra sa grossesse loin des siens chez sa tante et devra abandonner sa fille, Élodie et son premier amour Gabriel.

Mon avis :

Voici le sixième roman de Joanna Goodman et pourtant le premier traduit en français. Un roman passionnant car l’auteure avec Élodie, ce bébé abandonné, va aborder la vie en orphelinat. Les premières années ne sont pas toutes noires pour Élodie, les sœurs étant attentives à ces petites filles. Mais en 1955, lorsqu’une loi va transformer les orphelinats en hôpitaux psychiatriques tout bascule. En effet à cette époque le gouvernement de Duplessis « subventionne » plus les hôpitaux que les orphelinats, ainsi pour des raisons budgétaires des milliers d’orphelins sains d’esprit vont se retrouver déclarés malades mentaux! Dans ce roman ce fut le cas d’Élodie. A partir de là, terminé les études et le peu d’affection qu’elles pouvaient recevoir. Les sœurs s’occupant de ces orphelines leur feront en plus payer le « péché » de leurs parents d’avoir eu un enfant hors mariage! Les orphelins de Duplessis ont réellement existé, cette période de l’histoire du Québec m’était inconnue et m’a révoltée et outrée. Merci à l’auteure d’avoir mis en avant cette triste période de l’histoire de son pays, pour la révéler à tous.

En parallèle nous allons suivre Maggie qui va continuer sa vie avec cette blessure. Cet abandon a aussi fait basculer sa vie, elle s’est retrouvée éloignée du magasin de son père dont son rêve était de prendre la suite, éloignée aussi de Gabriel son premier amour. Elle va continuer sa route et épouser Roland banquier, rêvant de fonder une famille. Mais avec ce secret qui la hante comment avancer? Cependant le destin remettra Gabriel sur sa route… Une histoire d’amour vibrante, entière et juste portée par deux personnages forts et attachants.

Les personnages secondaires comme les parents de Maggie et la sœur de Gabriel ne sont pas en reste, et leur complexité les rend attachants et entiers malgré certains choix discutables, l’autrice les dépeint avec beaucoup de bienveillance pour nous permettre de les comprendre.

La plume est fluide, elle porte parfaitement cette histoire captivante, révoltante. Une lecture addictive qui m’a vraiment émue jusqu’à la fin. Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans cette histoire et découvrir à travers le regard de Maggie et Élodie une page sombre de l’histoire.

 

 

Laisser un commentaire