Mes Lectures

Toute la ville en parle

De Fannie Flagg, traduit par Jean-Luc Piningre aux Éditions Cherche Midi

DSC_0054.JPG

J’ai découvert ce roman grâce au Picabo River Book Club, alors quand je l’ai trouvé à la bibliothèque je n’ai pas hésité.

L’histoire :

Nous allons découvrir la ville d’Elmwood Springs depuis sa création en 1889 à nos jours. Plusieurs générations se succèdent et même après leur mort tous se retrouvent au cimetière, jusqu’à de mystérieuses disparitions…

Mons avis :

Nous voilà transportés au Missouri en 1889 lorsque Lordor Nordtrom après avoir émigré de sa Suède natale s’installa dans cette région d’Amérique. Petit à petit d’autres colons se sont joints à lui et Elmwood springs sortira de terre. Ce n’est pas cet homme que nous allons suivre, mais ce village et beaucoup de ses habitants pour le meilleur et pour le pire et même après que la mort les emporte.

Beaucoup de personnages donc, que nous suivons tout au long de leur vie avec des péripéties mais rien de palpitant dans ce petit village calme. L’originalité vient que l’auteure aborde la « vie » après la mort et nous continuons de suivre les personnages après leur mort qui se retrouvent dans le cimetière et peuvent de nouveau échanger et prendre des nouvelles de leurs proches. Ce côté du roman est rafraichissant, surprenant et en même temps pourquoi pas? Petit à petit chaque âme va pourtant disparaître. Le mystère nous sera dévoilé à la fin et j’avoue ne pas avoir adhéré à l’explication mais cela ne tient qu’à moi.

Une lecture calme, j’ai pris plaisir à suivre les habitants de cette ville, les voir évoluer, se marier, avoir des enfants, des petits-enfants, les petits problèmes du quotidien, leurs espoirs, leurs malheurs, la vie tout simplement… Voir la ville évoluer au fil des années.

La plume est fluide, moderne et originale. Des chapitres courts nous font tourner les pages et avancer dans cette lecture sans nous en rendre compte. Pour autant, ce n’est malheureusement pas un livre qui me marquera.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s