Mes Lectures

La troisième Hemingway

De Paula MCLAIN, traduit par Florence HERTZ aux Éditions Les Presses de la Cité

hemingway.jpg

J’ai pu découvrir ce livre et l’auteure grâce à NetGalley et les Éditions Presses de la Cité que je remercie.

L’histoire :

Matha Gellhorn depuis toute petite rêve de voyages. Femme indépendante, elle devient écrivaine, en parallèle elle sera journaliste pour gagner sa vie mais surtout pour couvrir les drames qui vont se jouer dans le monde lors du XXème  siècle. Lors d’un voyage avec sa mère et son frère pour fuir la demeure familiale lors du premier noël après la mort de son père, elle va rencontrer Ernest Hemingway par hasard. Homme qu’elle admire profondément. Petit à petit des liens vont se créer entre eux deux.

Mon avis :

Le titre m’a intrigué et m’a donné envie de découvrir le livre. J’avoue connaître peu la vie d’Hemingway et connaissait encore moins Martha Gellhorn. Je suis donc ravie de cette découverte, ce n’est pas une biographie mais une fiction historique mêlant réalité et fiction. Pour autant les faits importants de sa vie nous sont contés. Quand la réalité nous embarque encore plus que la fiction.

L’histoire de cette femme et de sa relation avec Hemingway m’a vraiment transportée. La plume de l’autrice est poétique et fluide, elle nous dépeint avec justesse ses deux héros et leur amour. Martha et Ernest forment un couple hors du commun, ils se sont rapprochés grâce à leur travail, l’écriture. Ernest était encore marié au début de leur liaison et il aura fallu du temps pour que la situation soit régularisée et le divorce avec la seconde Mme Hemingway fut difficile. Cette situation fut compliquée pour Martha. De plus l’admiration qu’ils ont l’un pour l’autre va se transformer en dualité professionnelle qui finira par avoir raison de leur passion. Martha souhaite exister professionnellement en dehors de son époux si célèbre et lui n’acceptera de rester seul pendant que cette dernière part en reportage.

Martha libre et indépendante aura à cœur tout au long de sa carrière de se faire le porte parole des victimes de guerre, d’abord la guerre d’Espagne puis la Seconde Guerre Mondiale, elle sera d’ailleurs le premier journaliste sur les lieux du débarquement en Normandie. Elle va arpenter le monde en fonction des drames et nous apporte un regard neuf sur ces évènements dramatiques.

Un livre qui m’a agréablement surprise, je ne pensais pas me laisser embarquer à travers cette histoire autant que je l’ai été. J’ai très envie de découvrir après cette lecture, les écrits de Martha Gellhorn. Un roman à découvrir.

Laisser un commentaire