Mes Lectures

Le sel de nos larmes

De Ruta SEPETYS traduit par Bee FORMENTELLI aux Éditions Gallimard Jeunesse

DSC_0842.JPG

Ce livre m’a été offert par mon amie Céline du blog Mes échappées livresques. C’est pour moi une découverte tant de l’autrice que de l’évènement évoqué.

L’histoire :

Joanna Lituanienne et Allemande par sa mère, Florian Prusse et Emilia Polonaise se retrouvent ensemble sur le chemin de l’exil pour fuir l’invasion Russe pendant la Seconde Guerre Mondiale. Leur objectif est d’atteindre le port afin de partir dans des zones sûres. Ils se retrouveront sur le Wilhelm Gustloff où est affecté Alfred.

Mon avis :

Je viens d’entendre un reportage où il était dit qu’un Français sur dix ne savait pas ce qu’est la Shoah. Pourtant un des faits les plus atroces de la Seconde Guerre Mondiale. Cette période m’intéresse énormément et je suis très sensible au devoir de mémoire mais on aborde moins les pertes civiles surtout Allemande. Je n’avais donc jamais entendu parlé du drame de Wilhelm Gustloff pourtant la catastrophe maritime la plus meurtrière de tous les temps. Le Wilhelm Gustloff est un bateau de croisière qui a été transformé pour accueillir les soldats et les civils afin de permettre un exil vers des zones plus sûres dans le cadre de l’opération Hannibal. Cette opération a permis d’évacuer deux millions de personnes. Ce bateau pouvait accueillir 1500 passagers mais le 30 janvier 1945 c’est plus de dix mille personnes qui vont embarquer mais peu de temps après trois torpilles Russes vont toucher le navire qui coulera en 45 minutes, plus de 9000 personnes vont périr dans ce naufrage.

Ce roman historique basé sur un drame réel m’a réellement transporté, indigné. Dans cet exode, nous rencontrons des jeunes gens, des enfants accompagnés aussi par un vieil homme, le poète de la chaussure, ayant tous vécus le drame de la guerre, perte de proche, viol… Mais l’espoir de fuir est plus fort et malgré l’hiver, leurs différences, la peur, ils vont parcourir des kilomètres pour ce rêve de liberté. Dans l’adversité, ils vont se soutenir avec le même but. De belles choses peuvent arriver dans les drames, la vie et l’amour restent plus forts mais tellement de pertes.

Cette histoire est tellement émouvante. Le travail de l’autrice est extraordinaire. Cette période sombre de notre Histoire mérite de ne pas être oubliée pour éviter que des drames comme celui-ci ne se reproduisent. La plume de l’autrice est intense, sensible, fluide, elle est à la hauteur de cette histoire. En nous attachant à Joanna, Florian, Emilia, on ne peut que ressentir plus intensément ce drame. J’ai dévoré ce roman la boule au ventre, j’ai senti le sel de mes larmes qui coulaient lors ma lecture.

Un livre vibrant à lire pour ne pas oublier tous ces morts, toutes ces souffrances qui ont marqué notre humanité. Quand l’Histoire se romance nous ne pouvons y être insensible avec cette envie de savoir sans pouvoir comprendre. Une lecture nécessaire que je vous conseille.

7 commentaires sur “Le sel de nos larmes

  1. Un livre que j ai dévoré, superbe écriture et histoire poignante…d autant plus qu’ elle s appuie de faits réels.
    Je lirais bien son autre livre, l histoire de Lina!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire