Mes Lectures

Nous danserons encore sous la pluie

De Valérie Bel aux Editions Diva Romance

dsc_0092.jpg

J’ai été attiré d’abord par le titre du livre et surtout par le commentaire de Laure Manel autrice de La délicatesse du homard que j’ai adoré! J’ai donc craqué et acheté ce roman, d’autant qu’un peu de romance cela fait toujours du bien au moral!

L’histoire :

Marie et Damien, deux trentenaires, filent le parfait amour. Ils sont en train d’organiser leur mariage et parlent bébé. Marie fait un pause professionnelle pour réfléchir à ses envies et en profite pour se concentrer sur ces deux projets.

Jusqu’au jour où Damien se fait renverser, il se retrouve frappé d’amnésie et Marie a été rayée de sa mémoire. Raviver les souvenirs et conserver les projets sera un parcours compliqué.

« Ce lien en apparence si fort, n’est-il qu’un fétu de paille balayé par le premier vent contraire? »

Mon avis :

Une bouffée d’air frais que ce court roman. Roman ayant d’abord été auto-édité et sort en cette rentrée littéraire aux Editions Diva Romance. Valérie Bel est en plus d’écrivaine, psychanalyste et elle raconte avec justesse le couple à travers Marie et ses interrogations.

L’histoire se passe en 1983 et Marie nous la raconte avec en plus quelques analyses sur ce qu’elle a pu ressentir à trente ans par la femme d’aujourd’hui celle de 65 ans. Ces intermèdes auto-analyses apportent une regard neuf sur le drame vécu.

L’amnésie dont est victime Damien nous plonge dans une histoire d’amour chamboulée par cet évènement qui remet toute une vie en question. Damien ne se souvenant que de ce qui date de son adolescence se fait entretenir par Marie sans faire attention à elle. Elle qui pourtant essaie de raviver la flamme en même temps que les souvenirs. Jusqu’à abandonner tout espoir mais n’est-ce pas justement cela qui pourrait raviver les sentiments de Damien, voir s’éloigner le femme qu’il aime au fond de lui?

Les souvenirs de Marie sont emprunts de nostalgie et ce présent cabossé l’interroge sur cette relation si bien rodée où une certaine routine c’était déjà installée et la questionne sur ce qui la lie à Damien avec qui elle a finalement moins de points communs qu’elle ne pensait. Cette abnégation de Marie est touchante, une jeune femme à laquelle on s’attache. Quant à Damien, comme Marie j’avais envie de le secouer pour qu’il la regarde et arrête de vivre comme un célibataire endurci. Mais au final son égo lui est toujours là même si les souvenirs de Marie, eux non.

Valérie Bel en plus d’aborder avec justesse les sentiments amoureux, arrive à ponctuer son récit de moments plutôt loquaces qui apportent une touche d’humour et de légèreté dans la lecture. J’ai personnellement adoré la scène où Marie arrive en « playmate » pour servir une bière  Damien excédée par le fait d’être transparente ainsi que la compétition avec sa belle-mère.

Un jolie romance envoutante et émouvante portée par une plume fluide et légère teintée d’auto-analyse qui peut aussi nous permettre de nous interroger sur notre propre vie. La relation amoureuse est traitée avec justesse et délicatesse. Une lecture que je recommande d’autant plus si vous souhaitez savoir si ces deux là pourrons encore danser sous la pluie! J’ai de mon côté très envie de découvrir son premier roman Angel & Marie!

Laisser un commentaire