Mes Lectures

Einstein, le sexe et moi

D’olivier Liron aux Editions Alma Editeur

dsc_00941.jpg

Ce livre j’avais vraiment envie de le lire, le titre m’intriguait, le sujet, l’auteur abordant sa vie sous fond d’une émission de télévision, et vous en parlez beaucoup, de belles chroniques qui donnent envie…

L’histoire :

Olivier Liron est autiste Asperger, ce n’est pas une maladie c’est sa différence. Pour autant lors de l’enfance cette différence faisait de lui un bouc-émissaire. Il nous raconte une histoire la sienne, et surtout celle de son passage à Questions pour un champion, une émission qui a changé sa vie.

Mon avis :

Olivier Liron nous amène dans les coulisses de Questions pour un super champion. Émission  où il sera confronté à d’autres supers champions ayant comme lui gagné plusieurs quotidiennes. Le récit est composé de quatre parties, celle de l’émission tout simplement. Nous sommes happées par l’atmosphère de ce jeu.

Quelle surprise d’être plongée dans l’ambiance du jeu comme toile de fond d’un récit. Nous vivons la même tension que les candidats étant suspendus à leurs réponses. N’espérant qu’une chose qu’Olivier l’emporte, désolé pour Marie-Thérèse, Caroline et Jean-Michel! Julien Lepers, auquel Olivier Liron a un profond attachement, a la part belle dans l’histoire.

Mais cette toile de fond permet à Olivier Liron de nous faire le portrait de sa vie, son enfance, son intimité car certaines questions l’entrainent dans ses pensées et sont sources d’introspection. J’ai été profondément touchée par le quotidien de son enfance et adolescence où sa différence faisait de lui un bouc-émissaire harcelé par les autres et non soutenu par ses professeurs. A l’heure où nos parlons régulièrement de harcèlement scolaire, son message est un cri d’alerte mais aussi d’espoir car il est possible de s’en sortir. Son passage à l’émission est un pied-de-nez à tous ceux qui n’ont pas cru en lui! Sa différence a aussi marqué sa sexualité, régulièrement dans le récit il nous relate son intimité. Parfois crue, mais surtout toute en innocence et fraicheur.

Olivier Liron nous relate des moments de vie avec pour décor  celui ayant changé sa vie, celui où il a pu se révéler, se libérer et se réaliser car suite à cela sa vie a changé avec un premier roman puis ce livre. Ce récit est une bouffée d’air frais, la plume juste, moderne et sensible nous donne un livre touchant avec un auteur attachant.

Je ne saurai que vous conseiller ce court récit qui m’a vraiment conquise, touchée tout en étant un vrai moment de divertissement comme une émission de télévision. Olivier Liron a su retranscrire la tension du jeu, la joie de la réussite tout en transmettant un message sincère sur la différence.

 

4 commentaires sur “Einstein, le sexe et moi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s