Mes Lectures

Monsieur Antoine

De Laurent Malot aux Editions XO

Sans titre

J’ai lu de nombreux romans de l’auteur qui réussi à chaque fois à me séduire, je remercie donc la maison d’édition d’avoir accepté ma demande de lecture via netgalley du nouveau roman de Laurent Malot.

L’histoire : 

« À 70 ans, sans prévenir, Antoine Lagadec vend son imprimerie à Orsay, en région parisienne, et s’installe à Saint-Ambroise, zone pavillonnaire d’une petite ville du Jura. Avec ses costumes de gentleman et son vieux pick-up américain, il détonne. Son énergie et sa fantaisie touchent vite le cœur des habitants qui, pour la plupart, n’ont qu’un rêve : quitter ce lieu endormi où seule la brasserie Chez Suzie apporte vie et chaleur.
À Saint-Ambroise, Antoine croise la route de Faustine, veuve et retraitée qui ne croit plus guère en l’amour, et celle de Louise, ado passionnée de photo, en révolte contre ses parents. L’une et l’autre comprennent que Monsieur Antoine, comme tous l’appellent, cache des douleurs qui affleurent peu à peu. Il n’a pas déménagé d’Orsay, il a fui. Contre toute attente, ce sont elles qui pourraient bien lui venir en aide… »

Mon avis : 

Un roman empli de tendresse qui nous rappelle qu’il est toujours possible de changer de vie, de mettre derrière soi ses regrets et avancer. Parfois il suffit juste d’une étincelle, d’une rencontre pour apporter un vent de fraicheur, pour un quartier de Saint-Ambroise, l’arrivée d’Antoine Lagadec sera ce renouveau, Antoine sera celui qui va leur permettre d’ouvrir les yeux et pour ce dernier ce changement de vie, d’ailleurs plutôt une fuite sera l’occasion de se découvrir. 

Une histoire de transmissions, d’amitiés, intergénérationnelles, vraiment touchante. La plume est fluide, avec simplicité et humanité l’auteur nous embarque dans cette histoire avec un brin de mystère, quelques rebondissements et surtout beaucoup de tendresse. L’auteur nous offre un joli message et ça fait du bien. Tous les habitants du quartier ont une personnalité différente qui permet au lecteur de s’identifier mais c’est surtout la solidarité et l’amitié qui nous marque. 

Peu importe à quel genre, l’auteur se frotte il arrive toujours à me séduire. Monsieur Antoine est un homme avec ses failles et ses secrets mais il incarne l’espoir, dans cette nouvelle vie il va se découvrir, vivre et nous faire ressentir de nombreuses émotions. C’est avec un léger pincement au coeur que je quitte le quartier de Saint-Ambroise, j’aurais aimé rester encore un peu avec Antoine, Faustine, Louise et tous les autres…

3 commentaires sur “Monsieur Antoine

Laisser un commentaire