Mes Lectures

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, le secret de Marie-Antoinette

De Laurent Joffrin aux Éditions Buchet Chastel

IMG_20231116_190229

Je remercie la maison d’édition pour la découverte de ce roman.

L’histoire : 

« Le 22 juin 1791, la famille royale qui s’était échappée de Paris est reconnue à Varennes. Chargé d’accompagner Louis XVI et Marie-Antoinette dans leur fuite, Nicolas Le Floch assiste impuissant à leur arrestation. Mais sa mission n’est pas terminée.

Imprudente, la reine a laissé derrière elle un lourd secret. Elle charge Nicolas de la récupérer au cœur du Paris révolutionnaire, au milieu de tous les dangers d’une situation politique explosive… »

Mon avis : 

Alors qu’il accompagnait la famille royale qui tentait de fuir les Tuileries, Nicolas Le Floch fidèle au roi et son épouse va se voir confier une nouvelle mission par Marie-Antoinette lorsqu’ils se retrouvent arrêtés. Il va devoir récupérer une lettre afin que celle-ci ne tombe pas dans de mauvaises mains. Cette enquête va prendre une ampleur qu’il n’aurait imaginé en plein cœur du Paris révolutionnaire partagé entre les idées monarchistes et celles républicaines….

L’auteur nous plonge en plein cœur de la tourmente parisienne à peine deux ans après la prise de La Bastille. Le contexte politique de l’époque est parfaitement maîtrisé et retranscrit. Le travail de recherche se ressent vraiment. De nombreux rebondissements, une plume fluide et adaptée rendent la lecture agréable . Et pourtant je reste sur ma fin car même si l’enquête que doit mener le marquis de Ranreuil est terminée j’ai l’impression de le laisser en plein milieu de la tourmente… Certains personnages secondaires sont peu présents par rapport aux tomes précédents visiblement pour ma part cela ne m’a pas trop dérangé mais pour les adeptes cela peut manquer! La personnalité du marquis n’est pas trop mise en avant même si elle se dessine à travers les pages, le contexte prend beaucoup de place et nous empêche peut-être de nous attacher à ce personnage lorsque l’on découvre comme moi la saga. 

Découverte pour moi de la saga de Nicolas Le Floch, je n’ai donc aucune référence pour comparer mais j’ai apprécié et j’ai vraiment envie de découvrir la suite! 

Laisser un commentaire