Mes Lectures

L’enragé

De Sorj Chalendon aux Editions Grasset

Sans titre

Je remercie la maison d’édition d’avoir accepté ma demande de lecture via netgalley, l’occasion pour moi de découvrir enfin Sorj Chalandon. 

L’histoire : 

 « Le soir du 27 août 1934, dans la colonie pour mineur de Belle-Ile cinquante-six gamins se sont révoltés et ont fait le mur. Tandis que les fuyards étaient cernés par la mer, les gendarmes offraient une pièce de vingt francs pour chaque enfant capturé. Alors, les braves gens se sont mis en chasse et ont traqué les fugitifs dans les villages, sur les plages, dans les grottes. Tous ont été capturés. Tous ? Non : aux premières lueurs de l’aube, un évadé manquait à l’appel… »

Mon avis : 

Après le départ de sa mère, Jules Bonneau, a été élevé à la dure par ses grands-parents paternels. La faim, l’injustice l’ont conduit à se retrouver au mauvais endroit et l’ont mené tout droit à la colonie pénitentiaire pour mineur de Belle-Ile, lieu où sont placés ces mineurs ayant commis des larcins plus ou moins graves mais aussi les orphelins. On y apprend à devenir marin mais la violence est omniprésente. Un soir de mutinerie, 56 enfants arrivent à s’échapper mais au matin après une chasse à l’homme où toute l’Ile à pris part afin d’obtenir les récompenses promises, un colon manque à l’appel! 

Je ne vous en dirai pas plus et pourtant j’aimerais vous parler de Jules, vous dire combien, je l’ai aimé malgré sa violence, comment son destin m’a chamboulé, il porte bien son surnom c’est vrai mais il est tellement plus que cela! Et que dire de tous les personnages qui gravitent autour de lui, tous parfaitement construits, ce roman sonne juste et pour cause il est inspiré de faits  réels. Ces colonies paraissaient être une avancée, car les mineurs étaient enfin séparés des adultes incarcérés pout tous types de délits pour autant il continue à côtoyer la violence dans ces bagnes. Ils sont traités comme des moins que rien, des êtres irrécupérables sans avenir et dans ce contexte comment grandir? Jules lors de sa fuite va avoir la chance de tomber sur des gens qui lui tendront la main, difficile pour lui de faire confiance et pourtant il n’aura pas le choix s’il veut s’en sortir et révéler le héro qui sommeille en lui. 

Vous l’aurez compris ce livre est magistral, j’ai toujours aimé les romans historiques qui me permettent d’apprendre, comprendre et celui-ci ne fait pas exception à la règle. L’histoire est difficile mais essentielle, pour ne pas oublier tous ces enfants! L’auteur m’a fait ressentir de multiples émotions et aborde en parallèle de l’histoire de Jules de nombreux sujets de l’époque qui permettent aussi de nous interroger sur l’actualité d’aujourd’hui. 

3 commentaires sur “L’enragé

Laisser un commentaire