Mes Lectures

Un dernier été

De Elin Hilderbrand traduit par Alice Delabre aux Éditions Les Escales

Sans titre

J’avais beaucoup aimé le roman précédent de l’autrice et je remercie la maison d’édition d’avoir accepté ma demande de lecture via netgalley pour ce roman. 

L’histoire : 

« Le jour où Vivian Howe, autrice de treize romans et mère de trois enfants désormais adultes, est renversée par une voiture, elle monte vers l’Au-delà. Puisque sa mort était injuste, on lui offre la possibilité d’observer ce qu’il advient de ses proches. Vivi a le droit à trois « coups de coude » pour pouvoir influencer les événements du monde des vivants… »

Mon avis : 

Alors que le dernier et très personnel roman de Vivian Howe paraîtra sous peu, elle est renversée par un chauffard qui prendra la fuite. Vivi ne survit pas à l’accident mais va pouvoir rester en observatrice pour son dernier été et va même bénéficier de trois coups de pouce pour venir en aide à ses proches. A qui va-t-elle les destiner? Sa fille Willa qui après plusieurs fausses couches est de nouveau enceinte, sa cadette Carson qui elle enchaîne alcool et drogue ou son petit dernier qui va partir à l’université,  n’arrive pas à rompre avec sa petite amie et venant de se fâcher avec son meilleur ami qui fut le premier sur les lieux de l’accident. Ces coups de pouce permettront peut être à son roman d’être enfin classé premier des ventes ou à aider son ex-mari à aller de l’avant… Elle va ainsi découvrir certains secrets de leur vie mais voir aussi un de ses secrets révélés. Son décès va en effet avoir de nombreuses incidences…

Vous le savez le fantastique n’est pas vraiment ma tasse de thé et cette touche aussi surprenante soit elle au départ offre un côté sympathique à la lecture. Même si le deuil et de nombreux problèmes touchent les différents personnages, cette lecture n’en est pas moins lumineuse et agréable. L’autrice nous embarque une nouvelle fois sur l’île de Nantucket, île au décor idéal pour les congés, plages, soleil, touristes avec cette lecture nous avons un avant goût des vacances même si les sujets abordés sont lourds et difficiles. A travers chaque personnage, Elin Hilderbrand aborde la famille sous de nombreux points de vue mais je vous laisse découvrir lesquels et nous offre un dernier été pour tout changer ou juste un peu… Quand à l’enquête de police sur l’accident même si elle est au second plan et avance doucement elle apporte un touche de suspense. 

J’ai vraiment apprécié ma lecture, les personnages sont bien construits même s’il y a quelques clichés. Idéal pour les vacances ce roman vous fera indéniablement passer un moment agréable. 

4 commentaires sur “Un dernier été

Laisser un commentaire