Mes Lectures

Ubasute

D’Isabel Gutierrez aux Editions La fosse aux ours

275371529_959814244894334_5292748635322220228_n

Voici ma seconde découverte de la sélection des 68 premières fois qui en plus me permet de valider le défi #unlivreunelettre de @labiblidelili! 

L’histoire :

Mourante, Marie demande à son fils de la porter dans la montagne pour la déposer sous le grand rocher. Ce court roman évoque l’ubasute, cette pratique mythique au Japon qui consiste à amener un infirme ou un parent âgé dans un endroit éloigné et désolé pour le laisser mourir.

Mon avis : 

Marie est gravement malade, sa fin approche, elle a fait le choix de partir dans la montagne qu’aimait tant son mari, porté par son fils qui devra la laisser seule une fois l’ascension terminée. Elle  va donc  vivre son dernier voyage accompagné par son fils Pierre, son fils qui va la soutenir, la porter. Dans ce périple, un dialogue silencieux s’instaure, la mère raconte l’amour, la souffrance, le vide, l’absence! Un partage bouleversant où les non-dits se révèlent, les incompréhensions se dévoilent pour ne laisser que l’amour. 

Idée intéressante que de transposer cette pratique japonaise à notre société mais finalement sans le titre et la quatrième de couverture, on ne peut faire le lien car l’autrice n’en parle pas dans son texte, on vit ce périple choisi par Marie sans que l’ubasute ne soit nommer, cela pourrait être tout simplement le choix d’une femme qui  sentant sa fin approcher souhaite rejoindre celui qu’elle aimait. Pour autant ce court texte divisé en trois partie m’a charmée sans me toucher réellement. J’ai aimé la plume belle et poétique, pourtant je suis restée en marge du récit, cette histoire touchante ne m’a pas bouleversée comme j’aurai pu m’y attendre avec le sujet. 

Ce court texte au sujet surprenant dont la très jolie plume m’a plu, ne m’a malheureusement pas transportée. 

 

Laisser un commentaire