Mes Lectures

Quartier Libre

De Vincent Lahouze aux Éditions Michel Lafon

DSC_0992

J’ai vu passer de beaux retours sur ce roman qui m’ont donné envie de le découvrir, je remercie Marion des Éditions Michel Lafon de m’avoir permis de découvrir ce roman!

L’histoire :

En février 2017, dans une banlieue de Toulouse, Olivier, un éducateur âgé d’une trentaine d’années, assiste à la veillée funèbre d’Ismahane, une jeune fille insolente, libre et charismatique qui était sa protégée depuis son enfance. Pour tenter de comprendre les raisons de son suicide, il mène son enquête au sein d’un quartier régi par ses propres lois dont la violence est le lot quotidien

Mon avis :

Ce roman commence par un drame, Ismahane s’est suicidée. Olivier éducateur dans le quartier et qui était très proche de la jeune femme souhaite comprendre. D’autant qu’elle n’a rien laissé expliquant son geste! L’auteur va nous emmener sur les traces d’Olivier, son arrivée dans le quartier en 2012 en parallèle de son enquête sur ce drame qu’il ne comprend pas. L’homme n’était pas vraiment destiné à travailler dans ce quartier de Toulouse, lui issu d’une famille aisée n’avait pas réussi dans les études, après une année sabbatique son père va prendre les choses en main. Oliver va devoir quitter ses meilleurs potes pour s’installer seul dans un studio loin de chez lui en province et surtout devenir éducateur lui qui a eu le BAFA par défaut et qui ne se sent pas d’affinité avec les enfants.

Les débuts sont un peu difficiles pour Olivier, surtout qu’il va se faire agresser par le frère d’Ismahane, le dealer du quartier. Il n’est pas préparé et va faire preuve de maladresse. Malgré les difficultés, il ne baissera pas les bras bien au contraire. Il va petit-à-petit réussir à faire sa place et surtout se prendre d’affection pour ces gosses, cette culture éclectiques. Ce quartier il va l’aimer! Le voir évoluer tout comme les jeunes qui l’entourent est vraiment intéressant. Même si le jeune homme est au cœur de l’histoire, les femmes qui l’entourent ont une place prépondérante, elles sont fortes et surtout Nous amène à nous interroger sur leur place dans les citées, sur la difficulté pour concilier la religion souvent très présente, le poids des tradition et l’envie d’être comme les autres et surtout pourquoi ne pas pouvoir faire les mêmes choses que leurs frères? Pour cela  Ismahane va être vraiment essentielle! Les enfants sont aussi omniprésents avec toutes les problématiques de leur vie dans un quartier et du manque de moyens avec toute l’importance du personnel éducatif présent dans les écoles. 

Ce roman est sublime, riche et surtout intense! La tension présente tout au long de notre lecture est totalement addictive! Un véritable uppercut… A travers les yeux d’Olivier, nous allons découvrir ce quartier et toutes ses problématiques. Ce livre aborde des thèmes essentiels de la vie dans les quartiers et même si l’argent facile et la violence peuvent être tentants, qu’il est difficile de prendre ce fameux ascenseur social, le portrait de ce quartier est juste et comme Olivier je m’y suis attachée!

Je n’irai pas par quatre chemins cette lecture est un véritable coup de cœur mais aussi un coup au cœur! La plume moderne, fluide et vraiment authentique m’a conquise jusqu’à la fin qui est d’ailleurs à la hauteur de l’histoire! L’auteur nous offre un très beau message de tolérance, une plongée dans une réalité percutante qui ne pourra que vous amener à réfléchir sur un monde parfois ignoré.

2 commentaires sur “Quartier Libre

Laisser un commentaire