Mes Lectures

L’amour au temps des éléphants

D’Ariane Bois aux Edtions Belfond

DSC_0958

Je remercie les Éditions Belfond pour l’envoi de ce roman suite à une masse critique privilégiée de Babelio, d’autant plus que j’avais vraiment apprécié « L’île aux enfants » de l’autrice.

L’histoire : 

Septembre 1916 dans une petite ville du Sud des États-Unis, Arabella  assiste à un effroyable spectacle : l’exécution par pendaison d’une éléphante de cirque. Cet événement va la marquer mais aussi lui permettre de rencontrer Jeremy.  Kid va lui aussi voir sa vie basculer suite à ce drame…

Mon avis : 

Ariane Bois nous fait voyager à travers les continents et le temps, une véritable épopée. Trois personnages qui vont aller à l’encontre de leur destin pour tracer leur histoire, histoire qui s’avèrera commune. Arabella est fougueuse, ses rêves sont loin de ceux de ses parents adventistes qui  voudraient la voir devenir une bonne mère de famille au foyer, elle commence par échapper à ce destin en choisissant de travailler et en suivant des études d’infirmières, c’est grâce à cela qu’elle pourra choisir sa voie. Jeremy lui aussi n’a pas les même rêves que son père, il souhaite devenir un grand journaliste et non reprendre les rennes de l’entreprises familiales. Quant à Kid jeune noir au pays du Klu Klux Klan sa vie semble tracée d’avance et pourtant à devoir fuir une mort qui semble imminente il va braver le destin. Ils n’auraient pas dû se rencontrer et pourtant leurs routes vont se croiser plusieurs fois et leur chemin finir par ne faire qu’un. Ils seront liés par des événements communs et l’amour des éléphants, marqué par l’horrible spectacle du départ.  Cette amour et cette envie de protection va les mener à réaliser un périple rocambolesque. Ce trio, improbable pour l’époque, fonctionne bien. Nous les voyons évoluer, faire leur choix et les assumer tout en fluidité et justesse. L’alternance des personnages est agréable. 

L’autrice nous offre une véritable épopée. Ségrégation, seconde guerre mondiale, émigration tant de sujets abordés, avec pour toile de fond la protection des animaux et leur exploitation. Le combat d’Arabella, ses interrogations liées à celles de Kid ne peuvent pas laisser insensibles. La violence et les excès sont omniprésents pour nous rappeler les dérives de l’âme humaine tout en étant seulement suggérés à certains moments et en faisant ressortir l’espoir ce qui est très plaisant. J’ai été embarqué dans l’histoire passionnante qui nous embarque à travers de véritables faits historiques. L’autrice mêle avec brio réalité historique, personnages de l’histoire avec la fiction. Les faits s’imbriquent à la perfection. La dernière partie se passant au Kenya m’a un peu moins emballée, en même temps la première partie et celle sur la guerre étant tellement intense!  Les choix faits par Jeremy à ce moment de l’histoire m’ont un peu agacé. Cependant l’autrice a su apporter un rebondissement surprenant et déroutant. L’épilogue est à la hauteur de l’histoire et donne tout son sens au titre. 

Une très belle lecture, un coup de cœur, j’ai lu ce roman sans rien en attendre et ce fut une très belle surprise! Ariane Bois m’a totalement séduite avec ce roman que je ne peux que vous conseiller. Des personnages avec du caractère qui nous font à travers leur histoire passer un message de tolérance et de respect, je ne peux qu’accrocher!

5 commentaires sur “L’amour au temps des éléphants

Laisser un commentaire