Mes Lectures

Trois jours à Berlin

De Christine De Mazières aux Editions Sabine Wespieser

DSC_0570

Je decouvre ce roman et l’autrice car il est sélectionné pour le prix Cezam et ce lors de mars au féminin.

L’Histoire :

Trois jours à Berlin, de la veille au lendemain de la chute du mur, nous suivons Micka, Allemand en République Démocratique Allemande et Anna, Française passionnée par l’Allemagne.

Mon avis :

Je lis beaucoup de romans ou récits sur la Seconde Guerre Mondiale mais ce n’est que la seconde fois que je lis un roman sur l’Allemagne d’après guerre et la première fois traitant de la chute du mur. Le trentième anniversaire de cet évènement m’avait remémoré mes souvenirs scolaires mais ce livre m’a permis de me plonger dans ce moment et dans la vie à Berlin en RDA.  Nous avons tous vu les images de l’annonce de l’ouverture des frontières en novembre dernier mais ce roman nous fait découvrir l’envers du décor. L’annonce est faite par Günter Schabowski, secrétaire du Comité central chargé des médias en RDA, membre du bureau politique du parti socialiste unifié d’Allemagne ,le SED, lors d’ une allocution retransmise en direct par la télévision du centre de presse de Berlin-Est, à une heure de grande écoute. Vers la fin de la conférence, il lit de manière plutôt détachée une décision du conseil des ministres sur une nouvelle réglementation des voyages qui n’aurait pas dû être lue à ce moment là, pas de délai précisé. Les journalistes vont donc le harceler pour savoir quand cette réglementation entre en rigueur, il répondra « dès maintenant ». Sur ce malentendu, il va ouvrir les portes du mur mais surtout de la réunification.

Ce grand moment historique nous le vivons avec Anna et Micka deux jeunes au destin si différents car ils ne sont pas nés au même endroit mais en ce jour du 9 novembre, Günter Schabowskile  va par son discours remettre les pendules à l’heure. Ils se sont rencontrés, il y a plusieurs années par hasard et ce même hasard va les faire se retrouver lors de ces trois jours si importants dans leur vie.

À  travers un roman chorale nous découvrons les aspirations de  membres du régime mais surtout les répressions effectuées auprès des opposants. Des flashbacks pour comprendre ce qui se joue. Cette alternance entre les protagonistes et ces bonds dans le temps peuvent nous perdre mais j’ai trouvé que c’était la richesse de ce roman qui nous apporte tellement, en peu de pages. Christine De Mazières nous retranscrit avec justesse l’ambiance de la RDA avec une tension intense lors de l’ouverture du mur.

La fin est aussi une bouffée d’espoir et même si j’aurai aimé en savoir un peu plus et que le livre continue, ce n’est pas cette histoire que l’autrice racontait mais bien celle de ces trois jours!

Coup de cœur pour moi avec ce roman qui m’a fait voyagé dans le temps et redécouvrir cette partie de l’histoire mondiale  pas si lointaine que cela! J’ai beaucoup aimé la plume de l’autrice juste et sans fioritures. 

 

Laisser un commentaire