Mes Lectures

La police des fleurs, des arbres et des forêts

De Romain Puértolas aux  Éditions Albin Michel

DSC_0478

J’étais très curieuse de lire ce roman dont je trouvais la couverture et le titre très intrigants en plus des retours qui donnent envie.

L’histoire :

Michel jeune inspecteur de police doit se rendre à la campagne pour enquêter sur le meurtre abject de Joël. Une enquête pour lui qui ne sera pas comme les autres….

Mon avis :

 

Voilà un roman policier vraiment différent des autres qui peut d’ailleurs être lu par ceux qui ne sont pas vraiment adeptes du genre. Tout d’abord le style épistolaire du roman m’a beaucoup plu. En effet, suite à un orage, les lignes téléphoniques sont coupées, Michel n’a d’autres choix que d’informer Madame le procureur en lui transmettant des lettres et retranscriptions de ses entretiens. Ce style permet une distance dans notre lecture non déplaisante et est ponctué de détails insolites très sympathiques.

L’auteur arrive à nous plonger littéralement dans son décor, nous voilà en 1961 et j’avais vraiment l’impression de regarder une vieille série policière. Michel doit en effet se rendre à la campagne dans le village de P. pour élucider le meurtre de Joël dont il ne sait pas grands choses. Dans son enquête il sera aidé par le garde-champêtre qui dit de lui être le policier de  « la police des fleurs, des arbres et des forêts » car dans cette bourgade rien de dramatique à élucider habituellement. Alors le meurtre de Joël égorgé et démembré retrouvé dans l’usine de confitures du maire, cela fait désordre…

Au fil de son enquête, nous découvrons donc le pauvre destin de Joël dont les parents sont décédés dans son enfance et dont le tuteur actuel aux dires de la voisine le frappe et même l’attache à un piquet pour qu’il ne fugue pas. Michel est révolté tout comme nous!

Que dire de ce dénouement que j’avoue ne pas avoir vu venir. Totalement surprise, il m’a fait beaucoup rire et j’ai apprécié de mettre fait berner comme Michel.

Un roman avec une ambiance, un dénouement percutant, un style atypique qui font que je ne l’oublierai pas et que je vous le conseille.

2 commentaires sur “La police des fleurs, des arbres et des forêts

Laisser un commentaire