Mes Lectures

Le paradoxe d’Anderson

De Pascal Manoukian aux Editions Seuil

dsc_0459.jpg

Découverte pour moi de cet auteur qui m’a été conseillé par mon amie Céline du blog Mes échappées livresques.

L’histoire :

Aline et Christophe, tous deux ouvriers en usine, vivent dans l’Oise et ont été témoins de nombreuses délocalisations. Ils savent donc que leur bonheur ne tient qu’à un fil mais ils le pensent plus solide. Alors quand Aline est licenciée et que son mari se retrouve sans revenus à cause d’une grève dans son usine, ils décident de le cacher à leurs enfants afin de les protéger, surtout Léa qui passe son BAC à la fin de l’année.

Comment continuer à vivre quand on est acculé par les dettes et la honte?

Mon avis :

Pascal Manoukian nous emmène dans l’Oise et se fait le porte-parole des ces hommes et femmes qui voient leur vie basculer à l’heure des délocalisations et cela avec la famille d’Aline et de Christophe.

Tous les deux ont de grands espoirs en Léa leur fille ainée, première de la famille à passer le BAC, elle étudie l’économie et avec ses révisions entre autres du Paradoxe d’Anderson et des délocalisations, rappelle à ses parents toutes leurs craintes. En effet Anderson a expliqué que les parents font faire des études à leurs enfants pour qu’ils réussissent mieux qu’eux, mais plus ces enfants font d’études moins ils trouvent de travail à leur niveau. Tout cela Aline ne veut et ne peut l’entendre. Elle qui vient d’être déclassée passant d’ouvrière à chômeuse.  Et quand Christophe se retrouve sans revenus, ce nouvel équilibre précaire va vaciller. Ils vont se retrouver enfermer dans leur mensonge pour protéger leurs enfants allant imaginer le pire pour se libérer.

Pendant que ses parents s’enfoncent, Léa elle s’envole à 17 ans tout est à portée de main, elle rêve de changer le monde et découvre l’amour avec son voisin Paul. Elle fait partie de cette générations Z,

« celle à qui on reproche sa perdition dans les méandres du net, y tisse au contraire un immense réseau solidaire; on la trouve autiste devant ses écrans, elle invente simplement une autre manière de communiquer; on moque son manque de culture, elle possède pourtant à portée de clic toutes les réponses à toutes les questions du monde, disponibles n’importe quand et n’importe où, gratuitement…Elle témoigne d’un monde qui naît…« 

Les personnages sont attachants, cette vérité sur notre société poignante. J’ai lu ce roman à bout de souffle, mais Pascal Manoukian ne nous livre pas un mélodrame, ce roman est beau par le message qu’il porte mais aussi les touches d’espoir distillées ça et là. L’imagination d’Aline et Christophe pour cacher ce drame nous amène des situations rocambolesques qui sont une bouffée d’air frais dans l’histoire. Mais je ne vais pas vous mentir, ce roman fait peur, la réalité fait peur, il m’a brisé le cœur mais c’est aussi pour cela que c’est un véritable coup de cœur.

Un roman social nécessaire pour ne pas oublier toutes ses familles détruites par des délocalisations, porté par la plume juste de Pascal Manoukian. Je ne peux que vous conseiller cette lecture qui pour moi est une révélation.

 

4 commentaires sur “Le paradoxe d’Anderson

Laisser un commentaire