Mes Lectures

Papi Mariole

De Benoit Philippon aux Editions Albin Michel

446109945_885590966918950_991186329998323154_n

Depuis la découverte de Mamie luger, je suis une inconditionnelle des romans de l’auteur J’attendais avec impatience une rencontre avec lui dans la libraire près de chez moi pour m’offrir son dernier roman! 

L’histoire : 

« À l’entrée du périph, un vieux monsieur, peignoir en velours et chaussons en peluche effilochés, se répète inlassablement cette question. Échappé de son Ehpad, Mariole, tueur à gages, ne se souvient plus de rien, sauf d’une chose : il lui reste une mission à accomplir. Seul problème, il ne sait plus laquelle.
Mathilde, elle, se bourre d’anxiolytiques pour oublier. Victime de revenge porn, jetée en pâture sur les réseaux sociaux, elle se dit que le plus simple est peut-être d’en finir… à moins de faire équipe avec le vieil amnésique venu à sa rescousse : en l’aidant à retrouver la mémoire, Mathilde pourrait se payer une revanche en or. »

Mon avis : 

Un début de lecture dur, Mathilde, elle pourrait être vous, votre sœur, votre amie, une vie et une femme normale qui pense trouver le prince charmant grâce à une appli de rencontres et pourtant celui-ci va la faire plonger en enfer jusqu’à sa rencontre avec Mariole, tueur à gages à la retraite ayant Alzheimer mais qui dans un élan de lucidité va se souvenir d’une dernière mission inachevée. Leur route vont se croiser et ces deux âmes vont se trouver. 

Une nouvelle fois l’auteur s’attaque à un sujet difficile lié aux violences faites aux femmes. Le revenge porn! Nous retrouvons tous les ingrédients des romans précédents de l’auteur, du fantasque, des personnages bien construits touchants et marquants mais aussi ce côté révoltant présent dans chacun de ses livres! Beaucoup de rythme avec de nombreux rebondissements, cette histoire vous prend aux trippes et la fin surprenante m’a réellement touchée! 

Benoît Philippon m’a une nouvelle fois séduite. Ce duo improbable voire trio  m’a fait sourire, pleuré et le sujet abordé avec justesse est révoltant. Un coup cœur que je vous souhaite de découvrir!

Laisser un commentaire