Mes Lectures

Comment voyager dans les terres oubliées

De Sarah Brooks traduit Héloïse Esquié par aux Éditions Sonatine

Messenger_creation_c285dc46-fa90-4389-abc9-c8eb398f7634

Je remercie la maison d’édition d’avoir accepté ma demande de lecture via netgalley, de ce roman qui m’intriguait.

L’histoire :

 » On dit qu`il y a un prix que doit payer tout voyageur s`aventurant dans les Terres oubliées. Un prix dépassant le simple coût d`un billet de train. « XIXe siècle. Quels secrets renferment les Terres oubliées, ces vastes étendues entre la Russie et la Chine totalement coupées du monde ? La seule activité que l`on y connaisse est le passage du Transsibérien. Si la traversée est réputée dangereuse, les voyageurs ne manquent pas, tous attirés par les mystères et les légendes de ce territoire isolé. Malgré d`inquiétantes rumeurs à propos d`un accident survenu lors du dernier trajet, la compagnie l`assure, tout est désormais sécurisé. Et le prochain départ est là pour en attester. À bord, les passagers s`installent, font connaissance. Mais si tout semble s`annoncer pour le mieux, certains ont des raisons toutes particulières d`être là. Marya, par exemple, qui a l`impression qu`on lui cache la vérité sur la mort de son père, survenue peu après la dernière traversée. Ou bien Weiwei, l`enfant née dans le train, qui en connaît chaque recoin et secret par cœur. Ou encore Henry Grey, le scientifique prêt à tout pour obtenir son heure de gloire et la reconnaissance de ses pairs. Sans oublier la mystérieuse capitaine du train, dont la discrétion confine à l`invisibilité. Alors que le train commence sa course folle, des évènements d`abord imprévisibles, puis très vite incontrôlables, se produisent. »

Mon avis :

Venez embarquer dans l’incontournable Transsibérien pour un voyage mystérieux en plein cœur des terres oubliées. Ces fameuses terres étendues entre la Chine et la Russie où la nature envoûtante est seule maîtresse. Trajet le plus rapide entre les deux pays, le voyage n’est pourtant pas sans danger. Venez rencontrer les passagers, l’équipage et leurs nombreux secrets. 

Un roman envoûtant comme les paysages que vous croiserez au fil de votre voyage, mystérieux comme l’ensemble des personnages. Du suspense, des rebondissements, un décor soigné et travaillé, de nombreux personnages tous construits avec attention, ce premier roman est une réussite d’autant que la lecture est fluide et rythmée. 

Une lecture qui ne rentre dans aucune case, une touche de fantastique, un décor historique nous menant au XIX ème siècle, une intrigue bien menée  qui nous emmène loin de nos habitudes, ce voyage n’est pas sans danger vous pourriez ne plus vouloir quitter ce train!

Un commentaire sur “Comment voyager dans les terres oubliées

Laisser un commentaire