Mes Lectures

Arpenter la nuit

De Leila Mottley traduit par Pauline Loquin aux Editions Albin Michel

IMG_2023-03-17-07-24-33-698

J’avais très envie de découvrir ce roman et je suis ravie de l’avoir trouvé à ma médiathèque.

L’histoire : 

Kiara, dix-sept ans, vit seule avec son grand-frère Marcus qui rêve de devenir chanteur de rap seulement pendant qu’il passe son temps enregistrer sa musique il ne ramène pas d’argent pour payer les factures. Les dettes s’accumulent et Kiara va suite à un malentendu commencer à arpenter la nuit..

Mon avis : 

Kiara va se retrouver prise dans un engrenage dont elle n’aura pas la clé pour sortir. Pas encore majeur, elle ne trouve de travail pour subvenir à ses besoins, quant à son frère ainé il ne rêve que de devenir rappeur, elle va alors se mettre à arpenter la nuit pour régler ses dettes mais après une rencontre elle ne sera plus maître de ses choix jusqu’à ce que l’affaire prenne un autre dimension… 

L’autrice s’est inspirée d’un fait réel ayant eu lieu dans sa ville natale pour commencer à écrire ce roman alors qu’elle n’avait que 17 ans, son héroïne ayant le même âge, elle ne pouvait être plus juste et réaliste.  Une manière pour elle de dénoncer les violences faites aux femmes fragilisées. Ce roman est très bien construit, elle décrit avec justesse la descente aux enfers dans la quelle Kiara va se retrouver, l’absence de solutions lui apparaissant et cet engrenage auquel elle ne peut dire non. Des passages sont vraiment difficiles mais nécessaire pour comprendre le drame mais dans la dernière partie, l’autrice change de ton son héroïne va devoir faire face à la justice et à l’opinion cela rend ce roman très addictif car nous n’avons qu’une envie : savoir! Ce roman dramatique est profondément humain, Keira incarne la force, le courage et à travers sa relation avec son jeune voisin la douceur et l’amour. 

Je suis époustouflée par cette lecture, l’autrice fait preuve d’une grande maturité et nous offre un premier roman engagé, intense et juste, c’est un coup de cœur. 

Publicité

2 commentaires sur “Arpenter la nuit

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s