D’Anne Steiger aux Editions Exergue
A la lecture d’une chronique j’ai été très tentée par ce roman, j’ai eu ensuite la chance que l’autrice me propose de le découvrir, je la remercie!
L’histoire :
« Deux années se sont écoulées depuis l’extraordinaire coup de massue que le monde a reçu sur la tête. Ce fameux jour, l’irréversible et terrible processus s’est enclenché sur toute la surface du globe. À fleur de peau, l’humanité est impatiente d’entendre la véritable histoire de celle qu’elle considère comme l’unique responsable : Gaya »
Mon avis :
Gaya est un véritable miracle à elle seule, malgré une naissance difficile chaque année est pour ses proches source d’éblouissement voire d’incompréhension. Cette petite fille vit en harmonie avec la nature, la respecte. Elle est le trait d’union entre nous et des forces supérieures. Alors que le monde court à sa perte Gaya va annoncer un chamboulement inimaginable afin d’aider la planète mais aussi pour que tous ouvrent les yeux!
Gaya est une petite fille époustouflante, tellement que parfois on en oublie son âge! Elle a la sagesse et la clairvoyance des plus grands mais elle va surtout apporter une solution radicale face à la surconsommation, la surpopulation et donc aux dérèglements qui en découlent. J’ai aimé que cette histoire nous soit contée par son père, Louis touchant et maladroit il apporte de la fraicheur au drame qui se joue. Le voir se débattre face aux responsabilités, l’amour qui l’habite et le voir apprivoiser cette petite fille m’a vraiment plu. L’histoire de Gaya n’est qu’une histoire mais tel un conte philosophique et initiatique, ce roman nous rappelle l’urgence d’agir! Avec beaucoup de poésie, un brin de fantastique ce roman nous transporte et nous interroge sur le monde que nous voulons laisser à nos enfants. Les petites choses sont loin d’être anodines, transmettre de l’amour est une nécessité et Gaya nous offre un merveilleux message universel!
Une histoire touchante mais surtout de laquelle on ne sort pas indemne, beaucoup d’interrogations nous restent à la fin de cette lecture. Ce roman vous envoûtera de la première à la dernière page, je ne peux que vous conseiller de partir à la rencontre de Gaya et ses proches!
🤩Que j’aime cette petite Gaya, 😍.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me donnes envie de partir à la découverte de cette petite fille. Intéressant cette chronique.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, je te le conseille vivement !
J’aimeJ’aime