De Ragnar Jónasson traduit par Jean-Christophe Salaün aux Editions de La Martinière
Je n’avais encore jamais eu l’occasion de découvrir l’auteur, c’est chose faite avec son dernier roman! Je remercie la maison d’édition pour l’envoi de ce roman via Netgalley France.
L’histoire :
« Quatre amis. Une nuit. Tout le monde n’en sortira pas vivant. . . Alors qu’une dangereuse tempête de neige frappe les montagnes islandaises, quatre amis cherchent refuge dans un petit pavillon de chasse abandonné. Nous sommes au milieu de nulle part ; il n’y a aucun moyen de communiquer avec le monde extérieur. Les quatre amis se retrouvent isolés, certes. Mais ils ne sont pas seuls. . . »
Mon avis :
Helena, Ármann, Gunlaugur et Daniel se connaissent depuis de nombreuses années. Daniel, acteur vit désormais à Londres mais afin de se retrouver, ils ont organisé un week-end sur leur île natale, l’Islande où les trois autres vivent encore. Seulement, ils vont se retrouver en plein milieu d’une tempête, totalement isolé mais peut-être pas si seuls que cela… Cette proximité dans des conditions extrêmes va exacerber les rancœurs et raviver d’obscures souvenirs…
L’auteur nous embarque dans un huis-clos où la nature est faite de glace et d’espace et l’atmosphère glaciale, glaçante! Au fil des pages, la virée prend des allures dramatiques, les souvenirs se libèrent et ce groupe d’amis est loin d’être ce qu’il n’y parait! J’ai été happée par ma lecture, surprises par les diverses révélations qui donnent une autre saveur aux personnages cependant la fin me laisse un goût d’inachevé, je l’ai trouvée un peu abrupte. Un thrilleur psychologique où l’ambiance prend plus de place que l’action, l’auteur met ses pions en place petit-à-petit tout en nous gardant à distance à travers des personnages complexes et riches.
Très bonne découverte pour moi, cette plongée en pleine Islande m’a beaucoup plu. Cette lecture est vraiment addictive car les secrets de chacun nous sont révélés progressivement et nous ne voulons qu’une chose, comprendre et savoir!
Toujours pas découvert cet auteur, à tort, semble-t-il
J’aimeAimé par 1 personne
découverte pour moi! j’avais acheté son précédent mais pas encore lu et à vrai dire je ne sais pas où je l’ai mis…
J’aimeJ’aime