Mes Lectures

Petites dents, grands corcs

D’Emilie Guillaumin aux Editions Harper Collins

324041724_905049757171316_327728169408983555_n

Je remercie Babelio et la maison d’édition pour la découverte de ce roman en avant-première grâce à une masse critique privilégiée.

L’histoire : 

3Sarah Barry, épouse et mère en apparence comblée, a quitté les RH d’une grande entreprise pour s’accorder une année d’écriture. Mais alors qu’elle dispose enfin du temps nécessaire, le piège de la domesticité semble se refermer sur elle… »

Mon avis :

Sarah est une épouse comblée, son mari est tout ce qu’elle pouvait espérer, les mois suivants la naissance de leur fils avaient été un peu compliqué d’autant que ce désir de parentalité était surtout celui de son mari. Cependant, ce rôle elle l’a apprivoisé mais quelques années plus tard elle qui a une belle carrière de DRH souhaite faire une pause pour écrire un roman. Seulement les mois passent et à part quelques confessions sur son mal-être, Sarah n’arrive pas à écrire car en effet plus le temps s’écoule plus la femme à l’air de s’enliser dans son rôle de mère et d’épouse jusqu’à n’être plus que l’ombre d’elle -même….

Je ne m’attentais pas à cela en lisant ce roman. Effectivement, l’autrice pose un regard sans concession sur la maternité et la place de la femme dans la société à travers le personnage de Sarah mais c’est avant tout un thriller psychologique qu’elle nous offre. Le dénouement que je n’ai pas vu arriver laisse planer un léger doute mais que plusieurs éléments distillés  au fil des pages  nous permettent de nous faire notre opinion. Un sentiment d’oppression nous habite tout au long de cette lecture et l’utilisation de la première personne du singulier pour la narration, nous permet de nous mettre à la place Sarah, de vivre ces mois avec le même malaise qu’elle. La plume est efficace, envoûtante, elle crée une tension qui s’accentue au fil des pages et nous happe littéralement. 

Un roman brillant qui m’a laissé sans voix! L’autrice dépeint à la perfection la mal-être grandissant de cette femme et nous offre un dénouement qui va  vous mettre K-O. 

 

Publicité

Un commentaire sur “Petites dents, grands corcs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s